Grippe A (H1N1)
Les données récentes de l’Organisation mondiale de la santé (28 août 2009) nous indiquent que la grippe A (H1N1) continue de se propager à l’échelle de la planète et celle-ci nous invite à nous préparer à une deuxième vague de propagation pandémique. La surveillance rigoureuse des virus par le réseau de laboratoires de l’OMS montre que les souches de toutes les flambées demeurent pratiquement identiques. Les études n’ont pas détecté de signes de mutation vers une forme plus virulente ou plus mortelle. Dans leur immense majorité, les patients continuent d’avoir une maladie bénigne. Bien que l’infection par ce virus puisse prendre des formes graves, voire mortelles, le nombre de ces cas reste faible.
La direction de la faculté de médecine et des sciences de la santé a à cœur le bien-être de sa communauté. Elle suit quotidiennement l’évolution d’une possible pandémie et maintien des liens de communication directs avec le comité de gestion des mesure d’urgence de l’Université, les responsables de la pandémie au CHUS et à l’Agence de la santé et des services sociaux de l’Estrie ainsi qu’auprès des établissements de santé impliqués dans la formation des étudiants. Chaque vice-décanat de la Faculté a préparé un plan d’action qui sera déployé au fur et à mesure de l’évolution de la propagation du virus.
Nous ne sommes pas sans savoir qu’une pandémie risque d’avoir d’importantes répercussions. Si de nombreuses absences pour maladies devaient survenir, certaines activités académiques ou administratives pourraient être perturbées. C’est pourquoi, il importe de tout mettre en œuvre pour prévenir la propagation du virus de la grippe A (H1N1). Nous vous recommandons de prendre connaissance des conseils de prévention disponibles sur les différents sites de la pandémie dont la liste apparaît au bas de la page. Nous pouvons tous avoir un impact sur l’évolution de la pandémie dans notre milieu de vie et de travail.
Les sites d’informations sur la grippe A (H1N1) de l’Université et de la FMSS seront mis à jour régulièrement pour tenir compte de l’évolution de la situation. Advenant une prolifération importante de la grippe A (H1N1), le comité des mesures d’urgences de la Faculté prendra les actions qu’il juge nécessaire et en informera rapidement la communauté facultaire (étudiants, membres du personnel et professeurs) par courrier électronique. Il est primordial et de votre responsabilité de consulter vos courriels sur une base régulière.
