Les numéros
de Liaison

>5 juillet 2007 (no 20)
14 juin 2007 (no 19)
24 mai 2007 (no 18)
3 mai 2007 (no 17)
12 avril 2007 (no 16)
22 mars 2007 (no 15)
8 mars 2007 (no 14)
22 février 2007 (no 13)
8 février 2007 (no 12)
25 janvier 2007 (no 11)
11 janvier 2007 (no 10)
7 décembre 2006 (no 9)
23 novembre 2006 (no 8)
9 novembre 2006 (no 7)
26 octobre 2006 (no 6)
12 octobre 2006 (no 5)
28 septembre 2006 (no 4)
14 septembre 2006 (no 3)
31 août 2006 (no 2)
17 août 2006 (no 1)
1993-1994 à 2005-2006

Les photos de l'année

Les photos 2005-2006
Les photos 2004-2005

Calendrier des parutions 2006-2007

L'équipe des publications Liaison

Liaison-région
Liaison-recherche
Liaison-Longueuil
Liaison-santé
Liaison-médias
Information sur Liaison
Pour nous joindre


 


 

Liaison, 5 juillet 2007

 

 
Les représentants de plusieurs organismes ont pris la parole en marge du récent Sommet de Sherbrooke. Il s'agit d'Alexandre Beaudry, du Parti québécois, Jocelyne Molyneux, représentante des étudiants de l'Université Bishop's, Ludovic Lebel, de Québec solidaire, Kim Lagueux-Dugal, du Parti libéral du Québec, Guillaume Lessard, de la FEUS, et Guillaume Rousseau, du REMDUS.

Les représentants de plusieurs organismes ont pris la parole en marge du récent Sommet de Sherbrooke. Il s'agit d'Alexandre Beaudry, du Parti québécois, Jocelyne Molyneux, représentante des étudiants de l'Université Bishop's, Ludovic Lebel, de Québec solidaire, Kim Lagueux-Dugal, du Parti libéral du Québec, Guillaume Lessard, de la FEUS, et Guillaume Rousseau, du REMDUS.

Photo : Roger Lafontaine

 


Au lendemain du Sommet de Sherbrooke

Le REMDUS prévoit relancer les élus municipaux

ROBIN RENAUD

En marge du récent Sommet de Sherbrooke, à la fin mai, les associations étudiantes de l'Université de Sherbrooke et de l'Université Bishop's, ainsi que des représentants des ailes jeunesses des partis politiques, ont pris la parole afin d'amener des propositions pour mieux intégrer les étudiantes et étudiants dans les initiatives devant faire de la ville un pôle d'innovation.

Essentiellement, ces groupes réclament une plus grande place pour les jeunes au sein des comités de suivis après le Sommet. Ils proposent aussi d'étendre davantage l'accès libre au transport en commun. Enfin, ils souhaitent la création de bourses d'études pour des étudiants dont le projet de recherche porte sur des problématiques municipales.

Démarche concertée

Selon Guillaume Rousseau, vice-président aux affaires externes du Regroupement des étudiantes et étudiants de maîtrise, de diplôme et de doctorat (REMDUS), les associations étudiantes ont fait la preuve qu'elles pouvaient s'unir et se concerter pour faire bouger les choses. «Nous avons été déçus d'avoir été tenus à l'écart des travaux du Sommet, dit Guillaume Rousseau. Cependant, nous avons tenu un point de presse la veille de l'événement et nous avons fait valoir nos points de vue, sans faire de coup d'éclat ou jouer les trouble-fête. Je crois que nous avons pu démontrer que nous sommes des interlocuteurs sérieux qui avons à cœur de participer au développement de la ville. D'ailleurs, à la fin du Sommet, nous avons été ravis d'entendre le recteur faire mention de nos démarches dans son discours de clôture. C'est un appui implicite qui nous encourage pour la suite des choses», ajoute-t-il.

Bourses

L'un des projets priorisés par le REMDUS est la création de bourses d'études destinées à des étudiants chercheurs qui mènent des travaux touchant le développement de la ville. Guillaume Rousseau fait le parallèle avec l'existence des Prix littéraires de la Ville de Sherbrooke, remis annuellement aux auteurs d'œuvres qui se démarquent. «De la même façon, la Ville pourrait apporter une aide à un étudiant qui par exemple, mène une étude sur les impacts de la concurrence chinoise sur le secteur manufacturier à Sherbrooke.»

Le REMDUS a d'ailleurs commandé une étude pour démontrer la pertinence de créer une telle bourse. Cette étude cherchera à évaluer quels sont les secteurs de recherche qui peuvent être utiles pour la ville, le rôle que les étudiants peuvent jouer dans le développement de l'économie du savoir, et également le niveau de pauvreté des étudiantes et étudiants. «Nous évaluerons aussi ce que font d'autres villes du Québec, d'Amérique et d'Europe pour appuyer leur communauté étudiante», dit Guillaume Rousseau. Un rapport découlant de cette étude devrait être déposé aux élus à l'automne.

Donnant-donnant

Guillaume Rousseau ajoute que l'approche du REMDUS se trouve à l'enseigne de la collaboration avec la Ville. Non seulement les boursiers devront faire œuvre utile pour la ville, mais les étudiantes et étudiants veulent prendre part à d'autres initiatives locales majeures, comme la lutte au décrochage scolaire : «Nous avons déjà signifié notre intérêt à participer à cette grande démarche. Les étudiants des cycles supérieurs peuvent sûrement jouer un rôle de mentorat auprès des jeunes du secondaire, en montrant notamment qu'il est intéressant d'étudier, même jusqu'à 25 ou 30 ans!»

Les représentants du REMDUS se font un devoir depuis quelques mois de suivre assidûment les activités du conseil municipal de Sherbrooke et souhaitent se tenir au fait des projets et décisions des élus. En ce sens, ils comptent poursuivre leurs démarches pour que la population étudiante fasse entendre sa voix à l'hôtel de ville et aussi pour intéresser les universitaires à s'engager davantage sur la scène municipale.

Retour à la une

 

 

LIAISON est une
publication de
l'Université
de Sherbrooke

 

Éditeur :
Charles Vincent

Local F1-113,
Pavillon J.-S.-Bourque

(819) 821-7388

Liaison@USherbrooke.ca