Les numéros
de Liaison

5 juillet 2007 (no 20)
>14 juin 2007 (no 19)
24 mai 2007 (no 18)
3 mai 2007 (no 17)
12 avril 2007 (no 16)
22 mars 2007 (no 15)
8 mars 2007 (no 14)
22 février 2007 (no 13)
8 février 2007 (no 12)
25 janvier 2007 (no 11)
11 janvier 2007 (no 10)
7 décembre 2006 (no 9)
23 novembre 2006 (no 8)
9 novembre 2006 (no 7)
26 octobre 2006 (no 6)
12 octobre 2006 (no 5)
28 septembre 2006 (no 4)
14 septembre 2006 (no 3)
31 août 2006 (no 2)
17 août 2006 (no 1)
1993-1994 à 2005-2006

Les photos de l'année

Les photos 2005-2006
Les photos 2004-2005

Calendrier des parutions 2006-2007

L'équipe des publications Liaison

Liaison-région
Liaison-recherche
Liaison-Longueuil
Liaison-santé
Liaison-médias
Information sur Liaison
Pour nous joindre


 


 

Liaison, 14 juin 2007

 

 
Initié par la Ville, le Sommet de Sherbrooke s'est tenu dans l'enceinte du Centre culturel le 24 mai et a réuni quelque 300 participants.

Initié par la Ville, le Sommet de Sherbrooke s'est tenu dans l'enceinte du Centre culturel le 24 mai et a réuni quelque 300 participants.

Photo : Roger Lafontaine

 


L'UdeS prend une part active au Sommet de Sherbrooke

Des projets porteurs promus par l'Université
contribueront à l'essor économique de la ville d'ici 5 ans

Faire de Sherbrooke un pôle majeur d'innovation d'ici 2012, telle est l'ambition des quelque 300 participants qui se sont réunis au Sommet de Sherbrooke le 24 mai au Centre culturel, à l'initiative de la Ville. Des acteurs provenant de tous les horizons ont fait état d'une cinquantaine de projets porteurs qui doivent conduire à l'atteinte de l'objectif. Parmi eux se retrouvaient plusieurs représentants de l'UdeS, à commencer par le recteur Bruno-Marie Béchard, qui était membre du comité de parrainage du Sommet.

Ville universitaire

Le recteur Béchard présidait également le groupe d'action sur le plein développement des institutions d'éducation et de recherche comme moteurs privilégiés d'innovation. «Un dollar sur deux circulant à Sherbrooke provient directement de l'activité du Pôle universitaire, explique Bruno-Marie Béchard. L'objectif de notre groupe d'action était d'identifier les projets les plus structurants pour assurer le plein développement des institutions partenaires : l'Université de Sherbrooke, l'Université Bishop's, le Cégep de Sherbrooke, le Collège Champlain, le Séminaire de Sherbrooke, le CHUS, le CSSS-IUGS et le Centre de recherche et de développement d'Agriculture Canada de Lennoxville.»

Plus spécifiquement, les résultats attendus pour 2012 visent à assurer le développement et l'expansion des institutions d'enseignement et de recherche; à accroître le nombre de centres de recherche et de chercheurs en lien avec la stratégie d'innovation; à assurer une meilleure intégration des institutions dans la trame urbaine de la ville; et enfin, à favoriser la venue ou la création d'entreprises en lien avec les centres d'excellence des institutions.

Les quelque 12 projets retenus parmi la vingtaine reçue proposent donc la création de nouveaux emplois liés à l'économie du savoir, en quantité et en qualité, qui ont une grande portée et sont réalisables à court et à moyen terme. Le recteur est convaincu que la région possède tous les atouts pour réussir, dont «l'admirable synergie animant toutes les institutions qui travaillent en concertation».

Bruno-Marie Béchard a également insisté sur le rôle crucial de la gouvernance en matière de développement économique qui aura pour mandat d'assurer l'atteinte des objectifs du Sommet : «Une nouvelle gouvernance, inclusive et mieux adaptée à la vision du Sommet, permettra à la fois d'animer le développement, de créer des liens et d'agir comme représentant pour mieux faire connaître Sherbrooke comme l'une des principales capitales d'innovation à travers le monde. C'est la clé de voûte qui permettra de maximiser l'impact des fruits du Sommet de Sherbrooke.»

Campus centre-ville de Sherbrooke

L'expansion et la mise en valeur des 10 sites d'activité de l'UdeS répartis dans la ville fait partie des projets prioritaires. «Le Campus centre-ville de Sherbrooke regroupe des cliniques d'intervention au service de la population, des laboratoires scientifiques, des résidences étudiantes et des institutions de santé où évoluent quotidiennement plus de 1000 étudiants et professeurs de notre université, rappelle le recteur Béchard. L'ajout de nouvelles résidences étudiantes près du Vieux Clocher de Sherbrooke ainsi que la valorisation d'un édifice patrimonial de la rue Murray par le CHUS et l'IUGS portera à 12 le nombre de composantes de ce campus au cœur et au service de la communauté.»

Parc Innovation

La création du Parc Innovation annoncée à la fin de l'an dernier constitue l'une des contributions majeures de l'Université en relation directe avec les objectifs du Sommet. Pour l'UdeS, l'ajout de milieux de recherche représente une occasion d'offrir une formation bonifiée pour ses étudiantes et étudiants qui pourront alors profiter d'autres installations à la fine pointe et toucher à des projets novateurs branchés sur le monde du travail.

«Le Parc Innovation favorisera une meilleure synergie entre les différents spécialistes, souligne Edwin Bourget, vice-recteur à la recherche. Tout développement dans ce secteur suscitera des subventions nouvelles investies en recherche, l'embauche de personnel et des constructions. À cela s'ajoutent des emplois indirects et un effet sur la rétention de nos étudiants.»

Pour que Sherbrooke devienne une vitrine de choix en matière d'innovation, il faudra aussi compter sur le soutien de plusieurs instances gouvernementales. «Mais avec des projets bien étoffés et de qualité, et des joueurs de haut calibre, le financement devrait suivre», ajoute le vice-recteur. Par ailleurs, l'Université prévoit embaucher une personne-ressource en vue de mieux raccorder les grands secteurs de l'industrie régionale avec les domaines forts de recherche à l'UdeS.

Recherche sur le cancer

L'Université a également mis en priorité la création du Centre universitaire de recherche avancée et technologique au Campus de la santé. Ce projet contribuerait au développement du pôle des sciences de la vie et à l'expansion du Parc biomédical de Sherbrooke. Il comprendrait la construction d'un nouveau pavillon de recherche qui permettrait de réunir plusieurs groupes de chercheuses et de chercheurs sur le cancer sous un même toit.

«Reconnus pour leur grande contribution dans le domaine, mais présentement dispersés sur six étages de la Faculté de médecine et des sciences de la santé, ces chercheurs ont pu procéder à l'achat d'équipement de pointe grâce à l'obtention d'importantes subventions», souligne la vice-doyenne à la recherche de la Faculté de médecine et des sciences de la santé, Nicole Gallo-Payet. La création de ce pavillon offrirait des structures plus adéquates pour poursuivre la recherche sur le cancer de même que pour le développement d'outils pour le diagnostic et la thérapie.

Par ailleurs, l'Université est partenaire du projet d'agrandissement du Centre de recherche clinique Étienne-Le Bel du CHUS et de celui du Centre de recherche sur le vieillissement du CSSS-IUGS.

Retour à la une

 

 

LIAISON est une
publication de
l'Université
de Sherbrooke

 

Éditeur :
Charles Vincent

Local F1-113,
Pavillon J.-S.-Bourque

(819) 821-7388

Liaison@USherbrooke.ca