Les numéros
de Liaison

5 juillet 2007 (no 20)
>14 juin 2007 (no 19)
24 mai 2007 (no 18)
3 mai 2007 (no 17)
12 avril 2007 (no 16)
22 mars 2007 (no 15)
8 mars 2007 (no 14)
22 février 2007 (no 13)
8 février 2007 (no 12)
25 janvier 2007 (no 11)
11 janvier 2007 (no 10)
7 décembre 2006 (no 9)
23 novembre 2006 (no 8)
9 novembre 2006 (no 7)
26 octobre 2006 (no 6)
12 octobre 2006 (no 5)
28 septembre 2006 (no 4)
14 septembre 2006 (no 3)
31 août 2006 (no 2)
17 août 2006 (no 1)
1993-1994 à 2005-2006

Les photos de l'année

Les photos 2005-2006
Les photos 2004-2005

Calendrier des parutions 2006-2007

L'équipe des publications Liaison

Liaison-région
Liaison-recherche
Liaison-Longueuil
Liaison-santé
Liaison-médias
Information sur Liaison
Pour nous joindre


 


 

Liaison, 14 juin 2007

Nouvelles parutions

 

Sami Aoun : l'islam entre tradition et modernité

Cet ouvrage présente un entretien avec le professeur Sami Aoun, de l'École de politique appliquée de l'Université de Sherbrooke. L'islam est au cœur de l'actualité internationale la plus fébrile : tensions au Moyen-Orient, terrorisme islamiste, régimes islamiques en déficit démocratique, etc. Cette civilisation jadis puissante et prospère, et cette religion qui fait chaque jour plus de nouveaux adeptes qu'aucune autre, traversent aujourd'hui une crise existentielle dont la compréhension exige une réflexion allant bien au-delà de l'actualité. Que s'est-il passé? Quels sont les événements historiques qui ont entraîné le déclin de la civilisation musulmane? Quels sont les fondements théologiques de l'islam et en quoi influencent-ils ses rapports avec la politique, la démocratie, la laïcité, la violence, l'Occident et les autres civilisations ou religions? Quel est le poids respectif des courants réformistes et fondamentalistes dans les régimes islamiques? Quelles sont les origines de l'islamisme et comment celui-ci se manifeste-t-il? Et qu'en est-il des minorités musulmanes au Québec et au Canada?

Jean-Frédéric Légaré-Tremblay, L'islam entre tradition et modernité, Montréal, Varia, coll. «Entretiens», 2007, 108 p.

 

Aborder l'histoire des Cantons-de-l'Est

Découvrir le passé régional par une combinaison de courts textes, de tableaux, de cartes et d'illustrations, tel est l'objectif premier de ce livre. Structuré en 10 chapitres, l'ouvrage retrace les grands moments d'évolution de la région des Cantons-de-l'Est depuis l'époque amérindienne jusqu'au 20e siècle. Il met en valeur ce que le passé régional peut avoir d'original dans l'histoire du Québec. On y retrouve des éclairages sur le peuplement, l'agriculture, l'industrie, les chemins de fer et les hommes politiques ainsi que sur la rencontre des cultures anglo-protestante et franco-catholique. L'ouvrage vise aussi à familiariser le lecteur avec les subtilités des recensements, des statistiques démographiques et de l'interprétation des photos anciennes.

Jean-Pierre Kesteman, Aborder l'histoire des Cantons-de-l'Est, Sherbrooke, Production GGC, coll. «Patrimoine», 2007.

 

L'atelier d'écriture en questions

Écrire est une activité fascinante : dès les premières pages, l'écrivain met en scène des personnages qui vivront des événements issus de son imaginaire, de son environnement, de son labeur, bref de sa vie. Cet espace de liberté est vite contraint par une série de décisions qui orientent autant l'évolution de l'intrigue que l'avancée du manuscrit. Si écrire est une activité exaltante, elle apporte aussi son lot d'incertitudes. Voilà pourquoi les auteurs ont analysé les principaux problèmes qui émergent de l'urgence d'écrire et de l'élaboration du récit, en s'appuyant sur les propos d'une centaine d'écrivains, d'éditeurs, de journalistes et de chercheurs. Cet ouvrage de vulgarisation, qui résulte notamment d'expériences en atelier d'écriture, s'adresse aux gens qui oeuvrent dans les milieux littéraires, aux organismes de loisirs, au monde de l'éducation, à l'univers des communications et à toute personne qui rêve de prendre la plume.

André Marquis et Hélène Guy, L'atelier d'écriture en questions – Du désir d'écrire à l'élaboration du récit, Québec, Nota bene, coll. «NB poche», 2007.

 

Environnement et sciences sociales
– Les défis de l'interdisciplinarité

Cet ouvrage est rédigé par des chercheuses et chercheurs reconnus dans leur domaine (socio-logie, histoire, sciences politi-ques, droit, économie sociale, etc.) comme des experts des aspects sociaux de l'environnement qui n'hésitent pas à s'engager publiquement dans des enjeux d'actualité.

Le professeur-associé Alain Rajotte du Département de géomatique appliquée a collaboré à l'ouvrage.

En plus d'une introduction qui traite de l'interdisciplinarité dans les sciences sociales de l'environnement et d'une conclusion qui analyse les nouveaux défis posés par la problématique environnementale, l'ouvrage contient 17 chapitres regroupés en trois parties. La 1re, plus théorique, examine les rapports entre la société et l'environnement sous l'angle d'un nouveau paradigme d'analyse des questions environnementales en sciences sociales. La 2e s'attarde à des perspectives plus concrètes et plus critiques relatives aux modes de gestion environnementale. La 3e présente des études empiriques portant sur des aspects environnementaux particuliers.

Ce livre s'adresse à tous ceux qui sont fascinés par l'analyse sociale des questions environnementales, par l'interdisciplinarité entre les sciences sociales et naturelles, de même que par la recherche comparative internationale. Il intéressera tant un large public que les professeurs, chercheurs, intervenants ou étudiants attentifs aux rapports complexes qu'entretiennent nos sociétés industrielles avancées avec l'environnement biophysique naturel et bâti.

Corinne Gendron et Jean-Guy Vaillancourt (dir.), Environnement et sciences sociales – Les défis de l'interdisciplinarité, Québec, Presses de l'Université Laval, coll. «Sociologie contemporaine», 2007, 444 p.

Retour à la une

 

LIAISON est une
publication de
l'Université
de Sherbrooke

 

Éditeur :
Charles Vincent

Local F1-113,
Pavillon J.-S.-Bourque

(819) 821-7388

Liaison@USherbrooke.ca