Les numéros
de Liaison

5 juillet 2007 (no 20)
14 juin 2007 (no 19)
>24 mai 2007 (no 18)
3 mai 2007 (no 17)
12 avril 2007 (no 16)
22 mars 2007 (no 15)
8 mars 2007 (no 14)
22 février 2007 (no 13)
8 février 2007 (no 12)
25 janvier 2007 (no 11)
11 janvier 2007 (no 10)
7 décembre 2006 (no 9)
23 novembre 2006 (no 8)
9 novembre 2006 (no 7)
26 octobre 2006 (no 6)
12 octobre 2006 (no 5)
28 septembre 2006 (no 4)
14 septembre 2006 (no 3)
31 août 2006 (no 2)
17 août 2006 (no 1)
1993-1994 à 2005-2006

Les photos de l'année

Les photos 2005-2006
Les photos 2004-2005

Calendrier des parutions 2006-2007

L'équipe des publications Liaison

Liaison-région
Liaison-recherche
Liaison-Longueuil
Liaison-santé
Liaison-médias
Information sur Liaison
Pour nous joindre


 


 

Liaison, 24 mai 2007

 

 
Trois des organisateurs du Rendez-vous international sur les applications du développement durable : la coordonnatrice Mélanie McDonald, Michel Montpetit, directeur du Centre universitaire de formation en environnement de l'UdeS, et Jean-François Comeau, directeur adjoint.

Trois des organisateurs du Rendez-vous international sur les applications du développement durable : la coordonnatrice Mélanie McDonald, Michel Montpetit, directeur du Centre universitaire de formation en environnement de l'UdeS, et Jean-François Comeau, directeur adjoint.

Photo : Roger Lafontaine

 


L'UdeS convie la planète au développement durable

125 experts participeront au Rendez-vous international
sur les applications du développement durable en juin

ROBIN RENAUD

L'Université de Sherbrooke a su gagner une enviable réputation en prenant des initiatives originales en matière de développement durable. Dans cette foulée, elle convie des experts du monde entier les 18, 19 et 20 juin, à l'occasion du Rendez-vous international sur les applications du développement durable. Des conférenciers des cinq continents ont déjà confirmé leur présence à cet événement d'envergure, dont plusieurs professeurs de l'Université de Sherbrooke. Environ 500 participants provenant d'une quarantaine de pays sont également attendus.

Pour le grand public, la conférence d'une pionnière du développement durable, Gro Harlem Brundtland, sera projetée le lundi 18 juin au Centre culturel.

Intérêt immédiat

Jean-François Comeau, directeur adjoint du Centre universitaire de formation en environnement de l'UdeS, est ravi de l'enthousiasme suscité par le Rendez-vous jusqu'à maintenant. «Quand nous avons entrepris le projet, nous avons tâté le terrain auprès d'un certain nombre de partenaires de toute nature : entreprises privées, PME, ministères, sociétés d'État, ONG. Tous ont embarqué», dit-il.

Plus tard, des participants de tous les continents ont confirmé leur présence à l'événement, ce qui est allé au delà des espérances des organisateurs. «Au départ on pensait attirer des participants d'une dizaine de pays. À ce jour, ils proviennent de plus d'une quarantaine de pays dont la Nouvelle-Zélande, l'Inde, la Bolivie, la France, l'Algérie, le Nigeria, le Cameroun et les États-Unis. L'événement va donc certainement contribuer au rayonnement international de l'UdeS», signale Jean-François Comeau.

Il rappelle que, déjà, l'Université se démarque en matière de développement durable puisqu'elle a adopté en 2005 une politique en ce sens. Ce thème est également très présent dans la recherche et l'enseignement.

Du concret

Qu'est-ce qui attire ces 500 conférenciers chez nous? Selon Mélanie McDonald, coordonnatrice de l'événement, c'est surtout l'aspect «appliqué» des ateliers qui a convaincu plusieurs personnes de prendre part au Rendez-vous : «Les gens ont été très attirés par le fait de trouver des outils pour réaliser concrètement des projets au sein de leur organisation. Cette approche reflète bien la couleur de l'UdeS, soit de proposer un côté très pratique.»

Ainsi, les différentes rencontres doivent permettre aux participants d'aller au delà des discours et de découvrir la recette du succès obtenu ailleurs. «Les gens partageront des témoignages d'expériences concrètes, ils diront comment ils ont fait pour réaliser leur plan d'action; comment certaines difficultés ont pu être surmontées», ajoute-t-elle.

Participants de différents horizons

Une autre originalité de la formule du Rendez-vous sera de réunir dans un même événement des acteurs provenant de divers horizons, autant d'organismes publics et communautaires que de l'entreprise privée. «Ce genre de rencontre existe déjà dans certains cercles. Entre autres, les municipalités tiennent des colloques. Réunir des organisations variées : c'est une nouveauté. Pourtant, les types de recette sont souvent les mêmes et une organisation peut très bien s'inspirer de ce qui vient d'un tout autre secteur», indique Jean-François Comeau.

Par exemple, l'un des thèmes abordés traitera de la prise en compte du point de vue et des intérêts des parties prenantes d'une organisation. «Que ce soit une municipalité qui doit consulter ses citoyens, une société d'État qui doit avoir l'aval de ses clients ou une université qui veut impliquer la communauté dans un projet de développement durable, tous ont le même défi de bien communiquer pour aller chercher l'engagement de leurs commettants respectifs», dit-il.

Au Rendez-vous sur les applications du développement durable, l'heure ne sera pas à l'analyse de grandes problématiques environnementales, mais plutôt à la recherche et au partage de solutions pour induire des pratiques efficaces de développement durable dans les organisations.

Conférence grand public

Le lundi soir, le Rendez-vous présentera en primeur la conférence préenregistrée de Gro Harlem Brundtland, qui illustre sa perception de l'évolution du développement durable depuis le dépôt du rapport Notre avenir à tous, il y a 20 ans, et sa vision de l'avenir. Première femme à la tête du gouvernement norvégien, Gro Brundtland a aussi été directrice générale de l'Organisation mondiale de la santé jusqu'en 2003. «La conférence de Gro Brundtland a été préparée spécifiquement pour notre événement. Vingt ans plus tard, son rapport demeure très actuel et nous lui avons suggéré des questions spécifiques sur le bilan qu'elle dresse et sur sa vision de l'avenir. De plus, la conférence sera suivie d'un débat sur le même thème», signale Jean-François Comeau.

Les billets pour cette soirée sont disponibles au coût de 15 $ au Centre culturel, au 819 820-1000.

Pour en savoir plus sur le Rendez-vous international sur les applications du développement durable : www.USherbrooke.ca/rvdd

Retour à la une

 

 

LIAISON est une
publication de
l'Université
de Sherbrooke

 

Éditeur :
Charles Vincent

Local F1-113,
Pavillon J.-S.-Bourque

(819) 821-7388

Liaison@USherbrooke.ca