Les numéros
de Liaison

5 juillet 2007 (no 20)
14 juin 2007 (no 19)
24 mai 2007 (no 18)
>3 mai 2007 (no 17)
12 avril 2007 (no 16)
22 mars 2007 (no 15)
8 mars 2007 (no 14)
22 février 2007 (no 13)
8 février 2007 (no 12)
25 janvier 2007 (no 11)
11 janvier 2007 (no 10)
7 décembre 2006 (no 9)
23 novembre 2006 (no 8)
9 novembre 2006 (no 7)
26 octobre 2006 (no 6)
12 octobre 2006 (no 5)
28 septembre 2006 (no 4)
14 septembre 2006 (no 3)
31 août 2006 (no 2)
17 août 2006 (no 1)
1993-1994 à 2005-2006

Les photos de l'année

Les photos 2005-2006
Les photos 2004-2005

Calendrier des parutions 2006-2007

L'équipe des publications Liaison

Liaison-région
Liaison-recherche
Liaison-Longueuil
Liaison-santé
Liaison-médias
Information sur Liaison
Pour nous joindre


 


 

Liaison, 3 mai 2007

8es Journées d'étude internationales de la CRCIE et du CRIE

Un nouvel éclairage sur les pratiques
d'enseignement nord-américaines

Quelques-uns des participants aux 8es Journées d'étude internationales de la Chaire de recherche du Canada sur l'intervention éducative et du Centre de recherche sur l'intervention éducative.
Quelques-uns des participants aux 8es Journées d'étude internationales de la Chaire de recherche du Canada sur l'intervention éducative et du Centre de recherche sur l'intervention éducative.

Photo : Roger Lafontaine
 

ISABELLE HUARD

Dans le contexte des réformes qui modifient en profondeur le système de formation et d'enseignement, la question des pratiques d'enseignement est aujourd'hui au cœur des préoccupations des pouvoirs politiques et des responsables scolaires. La recherche sur les pratiques d'enseignement demeure cependant encore peu développée et largement méconnue. C'est ainsi que les 8es Journées d'étude internationales de la Chaire de recherche du Canada sur l'intervention éducative et du Centre de recherche sur l'intervention éducative (CRIE) ont contribué à apporter un éclairage nouveau sur les pratiques d'enseignement nord-américaines.

Organisées par les professeurs Yves Lenoir, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l'intervention éducative, Philippe Maubant et Johanne Lebrun, respectivement directeur et codirectrice du CRIE, ces journées aux saveurs internationales se sont tenues à l'UdeS les 18 et 19 avril.

Une douzaine de chercheurs en provenance du Chili, du Brésil, du Mexique et de la Colombie, et autant de l'Université de Sherbrooke, ont prononcé des conférences et ont discuté du thème des pratiques d'enseignement. Une dizaine de professeurs de Cuernavaca, au Mexique, avec lesquels la Faculté d'éducation entretient des liens de coopération scientifique, sont également venus assister aux conférences, tout comme plusieurs auditeurs intéressés par la question des pratiques d'enseignement.

Les travaux présentés ont fait l'objet d'échanges et de discussion dans une perspective comparative, de manière à dégager d'éventuelles constantes ainsi que des spécificités propres aux sociétés concernées.

À l'issue de ces deux journées d'échanges, qui furent fort appréciées des conférenciers, il ressort que plusieurs enjeux et problématiques liés aux pratiques d'enseignement sont communs aux deux Amériques. Par conséquent, les liens de coopération scientifique entre les professeurs de l'UdeS et leurs partenaires du Sud seront assurément renforcés, et l'idée d'une publication collective regroupant les travaux de recherche des conférenciers invités a été adoptée.

Retour à la une

 

 

 

LIAISON est une
publication de
l'Université
de Sherbrooke

 

Éditeur :
Charles Vincent

Local F1-113,
Pavillon J.-S.-Bourque

(819) 821-7388

Liaison@USherbrooke.ca