Les numéros
de Liaison

5 juillet 2007 (no 20)
14 juin 2007 (no 19)
24 mai 2007 (no 18)
3 mai 2007 (no 17)
12 avril 2007 (no 16)
22 mars 2007 (no 15)
8 mars 2007 (no 14)
22 février 2007 (no 13)
8 février 2007 (no 12)
25 janvier 2007 (no 11)
11 janvier 2007 (no 10)
7 décembre 2006 (no 9)
23 novembre 2006 (no 8)
9 novembre 2006 (no 7)
>26 octobre 2006 (no 6)
12 octobre 2006 (no 5)
28 septembre 2006 (no 4)
14 septembre 2006 (no 3)
31 août 2006 (no 2)
17 août 2006 (no 1)
1993-1994 à 2005-2006

Les photos de l'année

Les photos 2005-2006
Les photos 2004-2005

Calendrier des parutions 2006-2007

L'équipe des publications Liaison

Liaison-région
Liaison-recherche
Liaison-Longueuil
Liaison-santé
Liaison-médias
Information sur Liaison
Pour nous joindre


 


 

Liaison, 26 octobre 2006

Spécialiste en photophysique

Le professeur Pierre Harvey est invité au Japon

MARTY MEUNIER

Le professeur Pierre D. Harvey, de la Faculté des sciences, se rendra au Japon en novembre afin d'y partager son expertise de la photophysique avec d'autres sommités mondiales. Choisi parmi une brochette de candidats prestigieux, il a été invité par l'Université de Tokyo pour prononcer des conférences à la Société japonaise pour la promotion des sciences. Il donnera aussi des cours à l'Université de Tokyo à l'invitation du Centre d'excellence du Japon. Il abordera le thème de la valorisation de la photophysique dans le monde d'aujourd'hui. Le Département de chimie de la Graduate School of Science de Tokyo encourage la formation de chercheuses et chercheurs qui auront un grand rôle à jouer dans le développement des sciences de la nature au XXIe siècle.

Lumière, source d'énergie et de vie

La photophysique est un vaste domaine qui s'applique notamment à comprendre comment les cellules photosynthétiques évoluent grâce à la lumière. Le professeur Pierre Harvey enseignera comment exploiter les stratégies de survie de ces cellules pour en faire bénéficier la technologie moderne. Il présentera diverses applications dont la fabrication de matériaux plus efficaces à capter la lumière et à la convertir en énergie électrique. Les cellules photovoltaïques et les diodes émettrices de lumière (DEL) en sont des exemples concrets.

Les cellules photovoltaïques, mieux connues sous forme de panneaux solaires commerciaux à base de silicium, convertissent la lumière en électricité, tandis que les DEL convertissent l'électricité en lumière. Par exemple, on trouve sur le marché des lumières de Noël utilisant des DEL et ne consommant environ  que 10 % de l'énergie des ampoules «énergivores» à incandescence. Les répercussions sur l'environnement du remplacement des ampoules et des néons par des DEL blanches sont évidemment très importantes, ce qui contribue au développement durable. Le professeur Harvey affirme que les Asiatiques sont les experts dans le domaine des DEL : «Samsung commercialise déjà des télévisions à base de DEL. Je vais là-bas avec beaucoup de modestie pour apprendre aussi un peu d'eux!» Prochainement, peut-être verrons-nous des ampoules électriques coûteuses remplacées par des DEL?

Valorisation de la photophysique

Les travaux du professeur Harvey s'orientent vers la valorisation de la photophysique dans le monde d'aujourd'hui : «La nature a passé des millions d'années à construire des dispositifs moléculaires ou des panneaux solaires au niveau des membranes des cellules ou de bactéries photosynthétiques pour récolter la lumière solaire. Celles-ci ont appris à gérer cette énergie d'une manière efficace et contrôlée en fonction de leur milieu.»

Le spécialiste de la photophysique cherche à comprendre comment les panneaux solaires moléculaires recueillent cette lumière et interagissent avec les fragments voisins. Le transfert de cette énergie en un lieu bien précis dans la cellule permet le démarrage du processus de photosynthèse. Cette suite continue d'opérations en présence de lumière soutient directement ou indirectement la vie d'à peu près toutes les créatures vivantes sur terre. Le professeur Harvey a constaté rapidement que la nature a perfectionné son art de récolter, de canaliser et même de contrôler cette énergie.

La bactérie pourpre

Le meilleur exemple d'efficacité énergétique inégalée est la bactérie photosynthétique pourpre qui vit dans le fond des lacs. Cette bactérie utilise la lumière comme source initiale d'énergie. Or, à cet endroit, les longueurs d'onde de cette mince lumière sont tellement limitées que la bactérie survit grâce à des processus frôlant la quasi-perfection de rendement d'efficacité énergétique «là où chaque photon compte».

Série de conférences

Le professeur Pierre Harvey prononcera aussi deux séries de conférences sur les nouveaux polymères pour les matériaux électro-optiques et l'effet antenne dans les chlorophylles pour des institutions japonaises aussi prestigieuses que l'Institut de technologie de Tokyo, l'Institut des sciences et de technologie de Nara ainsi que les universités d'Osaka, de Kyoto, de Kyushu, de Tohoku, de Keio et d'Ibaraki.

Arigato!

Retour à la une

Photo de Pierre D. Harvey
Pierre D. Harvey

 

 

 

LIAISON est une
publication de
l'Université
de Sherbrooke

 

Éditeur :
Charles Vincent

Local F1-113,
Pavillon J.-S.-Bourque

(819) 821-7388

Liaison@USherbrooke.ca