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Liaison, 28 septembre 2006

 

 
Le professeur Yves Lenoir passe le relais à son collègue Philippe Maubant à la direction du Centre de recherche sur l'intervention éducative.

Le professeur Yves Lenoir passe le relais à son collègue Philippe Maubant à la direction du Centre de recherche sur l'intervention éducative.

Photo : Roger Lafontaine

 


Changement de garde à la direction du CRIE

ISABELLE HUARD

Après plus de 15 ans à la barre du Centre de recherche sur l'intervention éducative (CRIE), le professeur Yves Lenoir compte maintenant se consacrer à la Chaire de recherche du Canada sur l'intervention éducative et passe le relais à son collègue Philippe Maubant. Véritable pilier de la recherche en éducation, le CRIE compte parmi les quatre centres de recherche d'excellence et les deux équipes de recherche d'excellence de la Faculté d'éducation. Aidé en particulier des professeurs François Larose et Gérard-Raymond Roy, le professeur Yves Lenoir a su développer le centre de recherche et en faire aujourd'hui un pôle d'excellence reconnu chez nous et à l'étranger.

Le CRIE compte à ce jour 21 membres professeurs provenant de trois facultés de l'UdeS, une trentaine de membres collaborateurs du Québec et de six pays des Amériques et d'Europe, plus de 120 membres étudiants inscrits à des études de maîtrise ou de doctorat ainsi que du personnel composé d'une secrétaire et d'une professionnelle de recherche.

Nouveau départ

Yves Lenoir est fier de la reconnaissance institutionnelle du Centre de recherche sur l'intervention éducative et surtout, de voir ce beau rassemblement progressif, au fil des ans, de chercheuses et de chercheurs qui ont convenu de travailler ensemble. «Ce n'est pas une mince chose quand on sait combien les tendances individuelles sont fortes dans le monde universitaire et que la notion de centre est peu répandue en éducation.»

«L'un des plus grands défis de ce nouveau mandat sera de contribuer à la poursuite du développement du CRIE et de favoriser son rayonnement interne et externe», affirme pour sa part Philippe Maubant.

En vue de continuer à faire fructifier les ententes de coopération scientifique et pédagogique déjà établies avec des partenaires étrangers, une mission à l'Université de Cuernavaca au Mexique est prévue en octobre où une formation à la recherche sera offerte au corps professoral pour analyser les pratiques enseignantes.

Le tout s'intègre parfaitement avec la mission que s'est donnée le CRIE, en favorisant la recherche et la formation de chercheuses et chercheurs dans le domaine de la formation initiale et continue de professionnels de l'intervention éducative dans une perspective interdisciplinaire.

Les principaux domaines de recherche couvrent les savoirs et les compétences mobilisés dans la pratique enseignante, l'appropriation d'un nouveau curriculum par les enseignants, l'étude des dispositifs didactiques sous-jacents aux manuels scolaires approuvés pour l'enseignement de l'univers social, la persévérance et la réussite scolaires ainsi que le soutien accordé aux élèves à risque au primaire, tant en français qu'en mathématiques.

Une programmation scientifique fort diversifiée

Cet automne, la programmation des activités scientifiques du CRIE et de la Chaire de recherche sur l'intervention éducative sera à l'image même de ses membres : multidisciplinaire, ouverte sur le monde et diversifiée. On prévoit des journées de présentation de résultats de recherche, une journée d'étude s'adressant aux intervenants du milieu scolaire, des journées d'études s'adressant aux chercheuses et chercheurs universitaires et une douzaine de conférences présentées par des professeurs invités. La programmation complète est disponible en ligne à l'adresse www.educ.usherb.ca/crie ou en communiquant avec le secrétariat du CRIE au 819 821-8000 poste 61339.

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