Les numéros
de Liaison

6 juillet 2006 (no 20)
15 juin 2006 (no 19)
25 mai 2006 (no 18)
4 mai 2006 (no 17)
13 avril 2006 (no 16)
23 mars 2006 (no 15)
9 mars 2006 (no 14)
23 février 2006 (no 13)
9 février 2006 (no 12)
26 janvier 2006 (no 11)
12 janvier 2006 (no 10)
8 décembre 2005 (no 9)
24 novembre 2005 (no 8)
10 novembre 2005 (no 7)
27 octobre 2005 (no 6)
13 octobre 2005 (no 5)
29 septembre 2005 (no 4)
15 septembre 2005 (no 3)
1erseptembre 2005 (no 2)
18 août 2005 (no 1)

1993-1994 à 2004-2005

Les photos de l'année

Les photos 2004-2005

Calendrier des parutions 2006-2007

L'équipe des publications Liaison

Liaison-région
Liaison-recherche
Liaison-Longueuil
Liaison-médecine
Liaison-médias
Information sur Liaison
Pour nous joindre


 

 


 

Liaison, 15 juin 2006

 

 
Le doyen de la Faculté d'administration, Roger Noël.

Le doyen de la Faculté d'administration, Roger Noël.

Photo : Roger Lafontaine

 


Entrevue avec Roger Noël

La Faculté d'administration poursuit son innovation

CATHERINE LABRECQUE 

Reconnue au Québec et ailleurs dans le monde pour son sens de l'innovation, la Faculté d'administration n'hésite pas à sortir des sentiers battus. Elle créé des programmes d'études originaux et innovateurs, se déplace dans les organisations pour offrir des cours sur mesure, développe des programmes d'études avec des partenaires internationaux de choix pour permettre aux étudiants d'apprendre sur deux continents, et délocalise certaines formations dans plusieurs villes à l'échelle internationale.

Après avoir connu une phase de développement exceptionnelle au cours des dernières années, la Faculté d'administration se prépare à consolider ses activités afin d'en assurer la pérennité. «C'est une Faculté très active, qui a connu un fort développement récemment. En quatre ans, le nombre de professeurs est passé de 40 à 80. Le nombre d'étudiants à la maîtrise a doublé également», indique d'emblée le doyen Roger Noël, qui a débuté cet hiver son second mandat.

Il dresse un portrait positif de la dernière année, alors que de nouveaux programmes ont accueilli ou se préparent à accueillir leur première cohorte. «Le diplôme de 3e cycle d'administration commencera à l'automne prochain et devrait accueillir une quinzaine d'étudiants, ce qui représente un véritable succès. Il constitue le premier diplôme d'administration offert au 3e cycle à temps partiel au Canada. Ce programme prévoit une passerelle vers le doctorat en administration des affaires», révèle-t-il.

Offerte pour la première fois l'automne dernier, la concentration en management public de la maîtrise en administration a accueilli une vingtaine d'étudiantes et d'étudiants, ce qui représente également un réel succès pour une première année. Quant à lui, le diplôme de 2e cycle de lutte contre la criminalité financière a accueilli ses premiers étudiants à l'automne 2005 à l'occasion d'un projet pilote. Ce programme innovateur suscite un vif intérêt notamment auprès des juristes et des comptables. Il forme des spécialistes aptes à prévenir et à détecter les crimes économiques et financiers et ainsi qu'à retracer leurs auteurs. Exclusif à l'Université de Sherbrooke, ce diplôme est le premier programme francophone en Amérique du Nord visant à contrer les fraudes et les crimes économiques.

La Faculté d'administration offre désormais au 1er cycle le baccalauréat en économique en plus du baccalauréat en administration des affaires. Pour la première année offert sous l'égide de la Faculté d'administration, le baccalauréat en économique a attiré 70 % plus de candidats que l'an dernier. Complètement révisé, il permet à l'étudiante et à l'étudiant de choisir entre une formation générale en économique ou une formation spécialisée dans un choix de concentrations. Selon le doyen Roger Noël, l'arrimage du Département d'économique à la Faculté d'administration s'est très bien déroulé : «À l'heure actuelle, le Département est bien intégré et le personnel a participé de façon exemplaire à son intégration. J'appelle ça une réussite! De plus, les professeurs de ce département participent au rayonnement de la recherche de la Faculté d'administration par leurs nombreuses publications.»

Recruter les meilleurs étudiants

Au 1er cycle, la cote de rendement au collégial exigée est passée de 20 à 23,5 en quatre ans, ce qui a permis d'aller chercher la meilleure clientèle possible. Ce n'est donc pas un hasard si les étudiantes et étudiants de la Faculté raflent les premières places lors de concours en marketing, finance, gestion des ressources humaines et publicité; des performances que le doyen entend maintenir en déployant les ressources nécessaires pour épauler les équipes d'étudiants lors des compétitions. Aussi, la concentration en finance de la maîtrise en administration ne cesse d'attirer les meilleurs étudiants. La cinquantaine d'étudiantes et d'étudiants inscrits présentent une moyenne cumulative de A-. Cela n'est sûrement pas étranger au fait que l'Université ait été reconnue parmi les trois meilleures au monde pour la formation des analystes financiers.

De nouveaux programmes d'études

La Faculté d'administration souhaite mettre en place des stratégies pour attirer les étudiantes et étudiants étrangers afin de renforcer la base de la clientèle pour les programmes de 2e cycle. Au 1er cycle, la possibilité de créer un volet international sera exploitée. Ce volet pourrait prendre la forme d'un bac-maîtrise et serait possiblement conjoint avec un établissement français de choix. Il permettrait aux étudiants de suivre des sessions d'études au Québec et en France.

Au 2e cycle, des efforts seront consacrés pour augmenter le nombre d'étudiantes et d'étudiants inscrits dans les nombreux programmes nouvellement développés, tels que les concentrations en gestion du développement durable et en gestion internationale de la maîtrise en administration. La concentration en gestion du développement durable devrait être épaulée par la nouvelle Chaire Desjardins en développement durable. Cette concentration accueille plusieurs étudiants européens et leur permet de vivre une expérience internationale grâce à l'alternance de sessions d'études en France et au Québec.

Parmi les nouveaux créneaux porteurs, la Faculté entend développer son expertise dans la gestion de l'innovation. Un nouveau programme de 2e cycle en gestion de l'innovation pourrait voir le jour. Une Chaire de recherche en gestion de l'innovation viendrait par la suite appuyer ce programme. «Aussi, une Chaire en intégrité financière pourrait se greffer au programme de diplôme de 2e cycle de lutte contre la criminalité financière, ce qui consoliderait notre expertise et notre leadership dans ce domaine», ajoute le doyen.

De nouveaux programmes d'études pourraient se développer au sein du Département d'économique puisque la Faculté projette également de mettre sur pied une maîtrise ainsi qu'un doctorat en économie du développement.

Consolider la formation continue

Reconnue comme chef de file en formation continue et en formation sur mesure grâce à son Centre d'entreprises, la Faculté d'administration souhaite consolider cette expertise. Développer des partenariats à long terme avec des organisations clientes figure parmi ses priorités. La formation offerte est créée sur mesure et permet de perfectionner les ressources humaines d'une organisation. «Des compagnies comme Prévost Car et Air Transat nous confient le perfectionnement de leurs cadres. Nos professeurs et chargés de cours se déplacent dans les entreprises pour la formation. Il s'agit d'un bel échange de savoir et de savoir-faire puisque nous leur enseignons les pratiques de gestion et ils nous apportent des renseignements sur la façon dont ils les mettent en pratique», note le doyen Roger Noël. La Faculté d'administration souhaite étendre ces formations sur mesure à l'échelle provinciale, nationale et internationale.

Retour à la une

 

 

LIAISON est une
publication de
l'Université
de Sherbrooke

 

Éditeur :
Charles Vincent

Local F1-113,
Pavillon J.-S.-Bourque

(819) 821-7388

Liaison@USherbrooke.ca