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Liaison, 9 mars 2006

 

 
Michel Desjardins, directeur général de la Coopérative, Michaël Giguère, président; Pierrot Richard, ex-président (2001–2003); Joëlle Gendron, vice-présidente; et Yoséline Leunens, ancienne administratrice (2001-2003) et responsable du marketing.

Michel Desjardins, directeur général de la Coopérative, Michaël Giguère, président; Pierrot Richard, ex-président (2001–2003); Joëlle Gendron, vice-présidente; et Yoséline Leunens, ancienne administratrice (2001-2003) et responsable du marketing.

Photo : Roger Lafontaine

 


Pour ses 40 ans, la Coop veut rayonner

ROBIN RENAUD

Quatre décennies ont passé depuis l'ouverture du premier magasin de la Coopérative de l'Université de Sherbrooke. À ses débuts, une vingtaine de personnes avaient mis sur pied cette entreprise étudiante qui occupait un modeste local, et vendait des chaînes stéréo, articles de sport, journaux et aliments. À l'occasion de son 40e anniversaire, la Coopérative veut se faire connaître davantage de la communauté universitaire.

«Même si la Coop fait partie de la vie universitaire et que les gens fréquentent le dépanneur et le magasin d'informatique, notre action demeure méconnue. On veut donc être plus visible grâce à plusieurs initiatives marketing, dit le président Michaël Giguère. Notre intention est de mettre en valeur plus concrètement le vrai sens d'une coopérative qui agit par et pour ses membres. Par exemple, nous vendons exclusivement du café équitable, ce qui répond à une préoccupation exprimée par notre clientèle.»

La Coopérative de l'UdeS compte actuellement 3500 membres et espère augmenter le nombre d'adhérents. Elle concocte à cette fin une étude de marché. Actuellement, il en coûte 12,30 $ pour devenir membre à vie de la coopérative et profiter de rabais sur certains articles. Mais au delà de ces avantages, les responsables de la Coop veulent promouvoir la valeur démocratique de l'organisation. Selon la vice-présidente Joëlle Gendron : «La Coop doit avoir un impact sur le milieu universitaire. Les gens qui profitent de nos services doivent être conscients qu'ils aident une entreprise qui leur appartient en propre et qui est gérée localement. En plus, les membres de la Coop ont réellement leur mot à dire sur son administration, et l'exercice démocratique qui régit nos actions est une très bonne école pour plusieurs membres du conseil d'administration.»

Le navire maintenant à flot

Il faut dire que les dernières années ont été houleuses pour la Coopérative, qui a dû surmonter un déficit de 150 000 $. A la fin des années 1990, son secteur informatique a perdu des plumes face à une concurrence très vive. «C'est ce qui explique que l'on ait été plus discret, indique le directeur Michel Desjardins. Il a fallu tabler sur nos acquis et on ne pouvait pas se permettre d'extravagances. Malgré cela, nous avons toujours appuyé les activités de la communauté universitaire, notamment par les commandites en matériel pour des stages et des activités étudiantes ainsi que des prix pour les coéquipiers de l'année des équipes du Vert & Or.» Signalons que pour diminuer ses coûts d'exploitation, la Coop de l'UdeS partage depuis sept ans les services de son directeur avec la Coop du Cégep de Drummondville.

Des célébrations et des projets

La semaine de la Coopérative de l'UdeS sera soulignée du 20 au 24 mars. Il y aura des promotions et des tirages réservés aux membres, en plus d'une campagne d'information et d'éducation sur l'action coopérative. Le vendredi 24 mars, un kiosque informera les gens sur les produits équitables tandis qu'une conférence en association avec OXFAM-Québec aura lieu, à 14 h à l'Agora du Carrefour de l'information.

L'opération visibilité de la Coopérative se poursuivra toute l'année, notamment grâce à de nouvelles affiches mettant en valeur des personnalités universitaires. Aussi, la coopérative s'associera à différents partenaires pour promouvoir des initiatives qui lui sont chères, comme l'emploi de sacs réutilisables avec le groupe Uni-Vert ou la réutilisation des cartouches d'encre avec La Recharge. Enfin la 40e assemblée générale de la Coopérative offrira des retrouvailles pour les anciens administrateurs.

«L'année 2006 sera consacrée à faire connaître la Coop et ainsi mettre la table à des projets importants en 2007. Par exemple, on aimerait pouvoir établir un point de vente à Longueuil et on évalue la possibilité de prendre en charge la gestion des photocopieurs. Ultimement, nous souhaitons que la Coop augmente ses liens d'affaires avec l'Université comme fournisseur de services», conclut Michaël Giguère.

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