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La Fondation de l'UdeS au cœur d'une entente qui enrichira
les bibliothèques de la Faculté de médecine de 900 000 $
L'Association des professeures et professeurs de la Faculté de médecine
et des sciences de la santé a commencé l'année 2006 de bien belle façon en
signant une entente sur cinq ans régie par la Fondation de l'Université et
conclue avec la Faculté. En signant le protocole, le 16 janvier, l'APPFMUS
s'est engagée à verser 1 $ pour chaque tranche de 5 $ de nouvel argent
investi par la Faculté. Au total, l'association donnera 30 000 $ par année
sur une période de cinq ans pour un total de 150 000 $ alors que la Faculté
promet d'investir 750 000 $ directement pour l'amélioration des collections
de la Bibliothèque des sciences de la santé.
Pour le Service des bibliothèques, il s'agit bien évidemment d'une
nouvelle très positive. «La Bibliothèque des sciences de la santé est l'une
des bibliothèques majeures à l'Université de Sherbrooke, et ses collections
sont majoritairement à forte teneur scientifique», a déclaré Darel Hunting,
le président du comité de la Bibliothèque des sciences de la santé,
également directeur du Département de médecine nucléaire et de
radiobiologie. «Or, les coûts pour l'abonnement à ce type de revues ont
connu une croissance exponentielle au cours des dernières années. Mais le
personnel étudiant et professoral en a toujours autant besoin dans la
poursuite de son cheminement. Il devenait donc une nécessité de consacrer un
budget supplémentaire pour l'amélioration de nos collections. Aujourd'hui,
la confirmation de cet investissement dans notre bibliothèque me réjouit. Je
sais que nous pourrons désormais assurer un meilleur soutien à la formation,
à la recherche et à l'enseignement.»
L'APPFMUS signe une prescription à la Faculté de médecine
Du côté de l'APPFMUS, Lucie Brazeau-Lamontagne, présidente de
l'association, était fière du dénouement de l'entente et très enthousiaste
pour l'avenir : «Les professeures et professeurs voulaient investir l'argent
disponible dans un secteur porteur pour toute la communauté universitaire,
et surtout, utiliser cette somme comme levier pour d'autres investissements.
La bibliothèque constituait un choix tout indiqué puisqu'elle offre un
service essentiel, et ce, pour la population étudiante comme pour le corps
professoral. Dans une faculté de médecine, la recherche documentaire n'est
pas un luxe, mais bien une nécessité. Aussi, par l'entente que nous avons
conclue, notre don vient également prescrire un investissement de la
Faculté. Les 150 000 $ auront donc comme résultat une injection de 900 000 $
dans ce secteur si important.»
La volonté qui animait au départ les membres de l'association était de
contribuer de façon significative à la campagne majeure de financement
entamée en 2004 par l'Université, tout en donnant le ton aux diverses autres
associations sur le campus. Cette initiative a été saluée par le directeur
de la Fondation, François Dubé, qui définit la démarche comme étant porteuse
d'avenir : «Pour nous, ce don est un geste très important, bien évidemment
pour son apport en argent qui nous permettra d'investir dans un secteur
fondamental de l'Université, mais plus encore, par l'encouragement des
professeures et professeurs à temps plein qui, avec un taux de participation
de 100 %, affirment massivement et concrètement leur confiance en notre
fondation. Souhaitons que d'autres regroupements choisiront d'embarquer de
la sorte pour l'amélioration et le développement de l'Université de
Sherbrooke.»
En citant en exemple le sondage Macleans publié chaque année et reléguant
les bibliothèques de l'UdeS aux dernières positions du classement, la
présidente de l'association a tenu à rajouter : «Bien que nous n'endossions
pas l'évaluation faite par Macleans parce qu'elle ne tient pas compte de
tous les facteurs, nous constatons l'existence d'une lacune et voulons faire
en sorte que l'amélioration de nos bibliothèques fasse désormais partie des
priorités de l'Université.»
Notons qu'en sus du budget annuel accordé aux bibliothèques, la
Fondation de l'Université a attribué en 2005 près de 255 000 $ pour le
Service des bibliothèques. De ce nombre, 100 000 $ provenaient du programme
Parent-bibliothèques mené auprès des parents des étudiantes et étudiants de
l'UdeS. Depuis 1989, 1,6 million de dollars ont été remis pour
l'amélioration des bibliothèques.
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