Liaison, 26 janvier 2006
Les élèves de Manon – Tome 1
Les enfants d'aujourd'hui présentent des profils
d'apprentissage qui souvent perturbent le système scolaire. Les éducateurs
et éducatrices et différents intervenants du domaine ne trouvent plus de
solutions à des comportements déviants, à des attitudes de confrontation, à
des situations jugées non acceptables dans le cadre de mesures
traditionnelles adoptées.
Cependant, la connaissance des profils d'apprentissage des
élèves permettrait aux intervenants d'utiliser des stratégies conformes à
ces profils de nature à engendrer une véritable action éducative,
c'est-à-dire transformatrice et durable.
De plus, si les pratiques pédagogiques s'inspiraient de la
nature des profils, elles pourraient mieux répondre aux besoins
d'apprentissage des élèves, particulièrement les kinesthésiques et les
visuo-imaginatifs.
Irène Duranleau est professeure associée au Département de
gestion de l'éducation et de la formation.
Irène Duranleau. Les élèves de Manon, Tome 1 –
Noémie, Félix, Léonie, Jaboc…, 2005, 209 p.
Retour à la une |