Des finissants en génie mécanique
remettent un vélo biplace à l'École le Touret
ETIENNE SAMSON
Un groupe de neuf finissantes et finissants en génie mécanique de
l'Université de Sherbrooke a remis à l'école Le Touret, le 12 décembre, un
vélo biplace qu'ils ont spécialement conçu pour les enfants multihandicapés
ou en développement de l'autonomie à la marche de cette école.
Le vélo à trois roues est muni à l'avant d'un siège ajustable doté de
sangles et d'un appui-tête pour assurer la sécurité et le confort de
l'enfant. L'éducateur physique s'assoit à l'arrière et contrôle la
direction, la propulsion et le freinage de l'engin. L'appareil permet aux
jeunes de vivre les sensations liées à la pratique du vélo tout en stimulant
leurs habiletés motrices.
Les 12 collègues se sont répartis le développement et la construction du
vélo de la façon suivante : Louis-David Lemaire et Karine Fontaine étaient
chargés de la propulsion et du freinage; Jérôme Lemay, Andréane Turgeon et
Jean-Sébastien Ratté étaient affectés au cadre et à la direction; Stéphan
Dumont, Joël Marineau et Mathieu Ducharme se sont concentrés sur le siège de
l'enfant; Mathieu Ducharme agissait également à titre de responsable des
commandites; et enfin, Pierre-Luc Martin assurait la coordination de
l'équipe.
Le projet TourUS a débuté en mars 2004. Pierre-Luc Martin souligne que le
vélo devait répondre à des besoins très précis de sécurité, de robustesse et
de durabilité tout en demeurant facile à entretenir et à transporter. «Les
plus importantes contraintes ont sans doute été l'échéancier serré et la
difficulté d'obtenir les bonnes pièces pour la construction de ce vélo
particulier», poursuit-il.
La directrice du Touret, Madeleine Bédard, s'est dite impressionnée du
résultat : «Les élèves ne font pas qu'un tour de vélo. Ils peuvent pédaler,
leurs muscles sont sollicités et ils apprennent du même coup comment faire
le mouvement circulaire qu'exige le pédalier.»
Le vélo contribuera donc chaque jour au développement moteur, cognitif et
émotif des élèves du Touret. Déjà lors de la présentation du véhicule, on
pouvait voir des visages souriants, du côté des élèves qui en bénéficieront,
mais aussi de celui des éducateurs. «Ce sera beaucoup plus pratique que de
pousser le tricycle ordinaire ou de tenir les pieds des élèves sur les
pédales pour qu'ils apprennent à faire des rotations correctement, prévoit
l'éducateur Richard Bergeron. Le vélo qu'on reçoit aujourd'hui facilite
véritablement notre approche en éducation physique des enfants
multihandicapés.»
Il s'agit du premier partenariat entre le Département de génie mécanique
et l'école Le Touret, mais déjà trois autres projets sont à l'étude et
devraient être soumis aux étudiants des prochaines cohortes.
L'école Le Touret compte quelque 150 élèves âgés de 4 à 21 ans souffrant
de déficience intellectuelle allant de légère à profonde et de handicaps
physiques. L'exercice physique occupe une place importante dans l'éducation
de ces élèves. Certains d'entre eux, multihandicapés, ne peuvent s'adonner
aux mêmes activités physiques que leurs compagnons, faute d'équipement.
Retour à la une |