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L'Université partenaire de l'émission
Contact diffusée à Télé-Québec
En janvier 2006, Télé-Québec présentera une nouvelle version
de Contact, une émission qu'elle a diffusée de 1990 à 1994. Renommée
Contact, l'encyclopédie de la création, l'émission de grandes entrevues sera
de nouveau animée et produite par Stéphan Bureau, qui a quitté Radio-Canada
en 2003. En conférence de presse le 21 avril, l'équipe de production a
annoncé qu'elle s'entourait de deux partenaires majeurs : la maison
d'édition Leméac et l'Université de Sherbrooke. Cette dernière participera à
la recherche préparatoire des émissions, à la sélection des thèmes abordés
ainsi qu'à l'identification des personnalités à interviewer. Plusieurs
contenus dérivés sont aussi envisagés, notamment sur Internet.
CHARLES VINCENT
La formule de l'émission sera à peu de choses près la même que
dans sa version originale. L'animateur recevra de grands créateurs et
penseurs contemporains issus du milieu scientifique, philosophique,
cinématographique, littéraire ou politique. «Au moment où la plupart des
espaces médiatiques sont occupés par ce qui ressemble de plus en plus à de
l'autopromotion, nous proposons à nos invités une vitrine où ils pourront
réellement s'exprimer sur leur rapport à la création et poser un regard
critique sur leurs propres œuvres», a indiqué Louise Gendron, directrice
générale des programmes de Télé-Québec.
Pour sa deuxième mouture, l'équipe de Contact s'est
entourée de partenaires majeurs. Les éditions Leméac publieront certaines
entrevues ainsi que des analyses ou des commentaires critiques. L'Université
de Sherbrooke contribuera pour sa part au volet éditorial et au prolongement
pédagogique de l'émission. «Partenaire critique et dynamique, l'Université
soutiendra l'animateur Stéphan Bureau et son équipe pour la production
d'entrevues et la réalisation du site Internet de l'émission, a expliqué le
recteur Bruno-Marie Béchard. Certains de nos professeurs agiront comme
directeurs de champ ou de collection. Notre université remplira ainsi une
part importante de sa mission qui est de servir et d'éclairer la société.»
Les professeurs sherbrookois seront invités à prendre part à
des tables rondes et à des débats où ils livreront leurs commentaires
scientifiques en complément des entrevues que mènera Stéphan Bureau. «Selon
les sujets traités, l'Université pourra aussi mobiliser certains
spécialistes d'autres institutions avec lesquelles elle collabore, tant au
pays qu'à l'étranger dans le cadre de son action internationale», précise le
recteur Béchard. Ces spécialistes participeront également à la réalisation
des ouvrages produits par Leméac, apportant un éclairage nouveau sur les
témoignages livrés à l'écran. «C'est le genre de projet qui nous allume
parce que cela correspond à nos valeurs d'audace et de service, en plus de
nous donner l'occasion d'explorer de nouveaux canaux de création et de
valoriser nos professeures et professeurs, a ajouté le recteur. Notre
association à cette prestigieuse série de grands entretiens s'inscrit donc
parmi nos partenariats de choix.»
De plus, l'Université offrira la possibilité de créer des liens
entre le site Internet de l'émission et le sien, notamment certaines de ses
créations originales en ligne, comme le Bilan du siècle, qui remportent un
franc succès auprès du grand public. Elle envisage également d'honorer
certains invités de Contact, une occasion unique d'associer des
personnalités internationales à la vie scientifique, sociale et artistique
du Québec. La venue de ces personnalités au Québec serait aussi l'occasion
d'organiser des conférences prestigieuses ou des passages en librairie.
Cette participation des professeurs de l'Université de Sherbrooke et de
ses institutions partenaires est aussi une façon pour les producteurs de
Contact, l'encyclopédie de la création de répondre aux critères exigés
par le ministère de l'Éducation du Québec, également partenaire du projet.
L'un des souhaits du Ministère est que les élèves et les étudiants de
partout au Québec puissent accéder au contenu des entrevues par
l'intermédiaire du site Internet.
L'émission dispose d'un budget de 1,1M$ pour produire 13 émissions d'une heure, dont le tiers provient de Télé-Québec. La plage
horaire n'a pas encore été arrêtée, mais il semble que le diffuseur jongle
actuellement avec l'idée de proposer l'émission un soir de semaine, à 21 h.
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