7 juillet 2005 (no 20)
16 juin 2005 (no 19)
26 mai 2005 (no 18)
>5 mai 2005 (no 17)
14 avril 2005 (no 16)
24 mars 2005 (no 15)
10 mars 2005 (no 14)
24 février 2005 (no 13)
10 février 2005 (no 12)
27 janvier 2005 (no 11)
13 janvier 2005 (no 10)
9 décembre 2004 (no 9)
15 novembre 2004 (no 8)
11 novembre 2004 (no 7)
28 octobre 2004 (no 6)
14 octobre 2004 (no 5)
30 septembre 2004 (no 4)
16 septembre 2004 (no 3)
2 septembre 2004 (no 2)
19 août 2004 (no 1)
1993-1994 à 2004-2005

Les photos de l'année

Liaison région

Calendrier des parutions 2004-2005

L'équipe des publications Liaison
Liaison recherche
Liaison culturel
Liaison Longueuil
Liaison médias
Information sur Liaison
Pour nous joindre


 

 


 

Liaison, 5 mai 2005

 

 
Le recteur Bruno-Marie Béchard, l'animateur et producteur Stéphan Bureau, la directrice générale de Leméac, Lise Bergevin, et la directrice générale des programmes de Télé-Québec, Louise Gendron, partenaires dans la réalisation de la nouvelle mouture de l'émission Contact.

Le recteur Bruno-Marie Béchard, l'animateur et producteur Stéphan Bureau, la directrice générale de Leméac, Lise Bergevin, et la directrice générale des programmes de Télé-Québec, Louise Gendron, partenaires dans la réalisation de la nouvelle mouture de l'émission Contact.

 


L'Université partenaire de l'émission
Contact
diffusée à Télé-Québec

En janvier 2006, Télé-Québec présentera une nouvelle version de Contact, une émission qu'elle a diffusée de 1990 à 1994. Renommée Contact, l'encyclopédie de la création, l'émission de grandes entrevues sera de nouveau animée et produite par Stéphan Bureau, qui a quitté Radio-Canada en 2003. En conférence de presse le 21 avril, l'équipe de production a annoncé qu'elle s'entourait de deux partenaires majeurs : la maison d'édition Leméac et l'Université de Sherbrooke. Cette dernière participera à la recherche préparatoire des émissions, à la sélection des thèmes abordés ainsi qu'à l'identification des personnalités à interviewer.  Plusieurs contenus dérivés sont aussi envisagés, notamment sur Internet.

CHARLES VINCENT

La formule de l'émission sera à peu de choses près la même que dans sa version originale. L'animateur recevra de grands créateurs et penseurs contemporains issus du milieu scientifique, philosophique, cinématographique, littéraire ou politique. «Au moment où la plupart des espaces médiatiques sont occupés par ce qui ressemble de plus en plus à de l'autopromotion, nous proposons à nos invités une vitrine où ils pourront réellement s'exprimer sur leur rapport à la création et poser un regard critique sur leurs propres œuvres», a indiqué Louise Gendron, directrice générale des programmes de Télé-Québec.

Pour sa deuxième mouture, l'équipe de Contact s'est entourée de partenaires majeurs. Les éditions Leméac publieront certaines entrevues ainsi que des analyses ou des commentaires critiques. L'Université de Sherbrooke contribuera pour sa part au volet éditorial et au prolongement pédagogique de l'émission. «Partenaire critique et dynamique, l'Université soutiendra l'animateur Stéphan Bureau et son équipe pour la production d'entrevues et la réalisation du site Internet de l'émission, a expliqué le recteur Bruno-Marie Béchard. Certains de nos professeurs agiront comme directeurs de champ ou de collection. Notre université remplira ainsi une part importante de sa mission qui est de servir et d'éclairer la société.»

Les professeurs sherbrookois seront invités à prendre part à des tables rondes et à des débats où ils livreront leurs commentaires scientifiques en complément des entrevues que mènera Stéphan Bureau. «Selon les sujets traités, l'Université pourra aussi mobiliser certains spécialistes d'autres institutions avec lesquelles elle collabore, tant au pays qu'à l'étranger dans le cadre de son action internationale», précise le recteur Béchard. Ces spécialistes participeront également à la réalisation des ouvrages produits par Leméac, apportant un éclairage nouveau sur les témoignages livrés à l'écran. «C'est le genre de projet qui nous allume parce que cela correspond à nos valeurs d'audace et de service, en plus de nous donner l'occasion d'explorer de nouveaux canaux de création et de valoriser nos professeures et professeurs, a ajouté le recteur. Notre association à cette prestigieuse série de grands entretiens s'inscrit donc parmi nos partenariats de choix.»

De plus, l'Université offrira la possibilité de créer des liens entre le site Internet de l'émission et le sien, notamment certaines de ses créations originales en ligne, comme le Bilan du siècle, qui remportent un franc succès auprès du grand public. Elle envisage également d'honorer certains invités de Contact, une occasion unique d'associer des personnalités internationales à la vie scientifique, sociale et artistique du Québec. La venue de ces personnalités au Québec serait aussi l'occasion d'organiser des conférences prestigieuses ou des passages en librairie.

Cette participation des professeurs de l'Université de Sherbrooke et de ses institutions partenaires est aussi une façon pour les producteurs de Contact, l'encyclopédie de la création de répondre aux critères exigés par le ministère de l'Éducation du Québec, également partenaire du projet. L'un des souhaits du Ministère est que les élèves et les étudiants de partout au Québec puissent accéder au contenu des entrevues par l'intermédiaire du site Internet.

L'émission dispose d'un budget de 1,1M$ pour produire 13 émissions d'une heure, dont le tiers provient de Télé-Québec. La plage horaire n'a pas encore été arrêtée, mais il semble que le diffuseur jongle actuellement avec l'idée de proposer l'émission un soir de semaine, à 21 h.

Retour à la une

 

 

LIAISON est une
publication de
l'Université
de Sherbrooke

 

Rédacteur en chef :
Charles Vincent

Local F1-113,
Pavillon J.-S.-Bourque

(819) 821-7388

Liaison@USherbrooke.ca