7 juillet 2005 (no 20)
16 juin 2005 (no 19)
26 mai 2005 (no 18)
5 mai 2005 (no 17)
14 avril 2005 (no 16)
24 mars 2005 (no 15)
>10 mars 2005 (no 14)
24 février 2005 (no 13)
10 février 2005 (no 12)
27 janvier 2005 (no 11)
13 janvier 2005 (no 10)
9 décembre 2004 (no 9)
15 novembre 2004 (no 8)
11 novembre 2004 (no 7)
28 octobre 2004 (no 6)
14 octobre 2004 (no 5)
30 septembre 2004 (no 4)
16 septembre 2004 (no 3)
2 septembre 2004 (no 2)
19 août 2004 (no 1)
1993-1994 à 2004-2005

Les photos de l'année

Liaison région

Calendrier des parutions 2004-2005

L'équipe des publications Liaison
Liaison recherche
Liaison culturel
Liaison Longueuil
Liaison médias
Information sur Liaison
Pour nous joindre


 

 


 

Liaison, 10 mars 2005

Nouveauté livre

Critique invité : GUY COUTURE
Étudiant en littéraire française 

Quand tombe le lys, Yves Dupéré

Jaquette somptueuse évoquant la Nouvelle-France, titre accrocheur et la quatrième de couverture qui me situe au XVIIIe siècle, au temps des colonies anglaises et françaises, il n'en fallait pas plus. Vendu! Mais encore?

Titulaire d'un baccalauréat en histoire de l'Université du Québec à Chicoutimi, Yves Dupéré, l'auteur, est un passionné de notre histoire nationale. Dès les premières pages, il nous plonge dans l'action et dans l'histoire de la famille de Courvais. D'abord François, marié et militaire de carrière. Outre l'armée régulière, il bénéficie du support des indiens Outaouais et il doit disputer l'Ohio aux Anglais. Vient ensuite Alexandre, frère rebelle, déshérité mais fier combattant. Sa renommée le fera craindre des Anglais, des siens aussi. Accompagné de son ami Tatouka et de sa tribu, ils causeront des dégâts dans les rangs britanniques lesquels succombent tous lors des prises des places fortes. Des complots se fomentent contre Alexandre qui doit à la fois défendre son pays et sa vie. Il se bat en duel, un interdit de l'époque, et ne doit de demeurer vivant que grâce à la position qu'occupe son père. Les deux frères combattent dans deux unités différentes. François se bat comme un gentilhomme, Alexandre se révèle sanguinaire comme ses amis indiens, et l'on assiste à des scènes de scalps comme à une simple cueillette de marguerites.

Leur sœur Catherine s'éprend d'un riche marchand, Alexis Castonguay. Ensemble ils goûteront au plaisir de la chair en dehors des lois sacrées du mariage. Vient ensuite la jeune Anne, qui sera victime et témoin de tous les drames qui vont rapidement survenir.

Page après page, l'auteur va nous tenir en haleine et relancer l'action à travers tous les protagonistes. L'intrigue est échafaudée serrée, rapide et ne se repose jamais. Au contraire, l'aventure nous tire constamment, les pages tournent sans effort et… il y a fort longtemps que je ne m'étais couché si tard!

L'histoire se déroule entre 1752 et 1760, date où les Britanniques s'emparent du fief français. Outre l'histoire, il y a l'Histoire, la Grande Histoire et la petite, mais peu importe toutes sont savamment reliées entre elles. À travers celle de la famille de Courvais, l'auteur nous fait côtoyer l'intendant Bigot qui tire profit dans différents commerces et surtout dans les faits de guerre. L'on y fréquente aussi Charles et Paul-Joseph de Longueuil, tous deux de remarquables militaires. Montcalm nous sera montré tel qu'il était, petit et de corps et d'esprit, bedonnant, imbu de lui-même et faisant fi de tout conseil. Il mourra dans la disgrâce de ses officiers et sera remplacé, trop tard, par le chevalier de Lévis que tous respectent. Québec fuit devant l'envahisseur. Voilà pour la Grande Histoire officielle.

Ce qu'il y a de plus remarquable, l'auteur, jeune historien sérieux et soucieux des détails, nous décrit sur 483 pages une tranche de vie de l'époque à travers des destinées individuelles exemplaires. L'âme des personnages tranche dans l'alliance entre le romanesque et l'historique. Ainsi sera-t-il fait allusion aux transactions du bois d'ébène (esclaves) qui avait cours à cette époque. Autre fait notable, les figures historiques, Georges Washington par exemple qui est vaincu à Fort Necessity, ne sont ni héros ni même personnages de second plan, mais de simples silhouettes passant comme distraitement à l'arrière du décor et se confondant avec celui-ci. L'individu est constamment assujetti à l'événement qui éclipse la personnalité humaine par sa grandeur et son importance. Enfin, l'auteur nous fait revivre les mobiles sociaux et humains qui ont conduit les hommes à penser, sentir et agir précisément comme ils l'ont fait dans la réalité historique. La grandeur humaine s'exprime dans les conditions générales du contexte historique. L'Histoire grandit les êtres, la famille de Courvais n'y échappe pas et la collision finale nous laisse pantois sur les coutumes de l'époque, lesquelles sont relatées sans jugement. Le récit foisonne de détails précis sur l'habillement, les meubles et les armes de l'époque.

Combats, guerres, complots, haine, trahison, honneur, amitié et mort ne sont que quelques ingrédients jalonnant ce récit sur fond d'Histoire. Le destin frappera durement, les punitions dépasseront les fautes commises.

D'une écriture sobre et efficace, Quand tombe le lys est à lire… pour la Grande Histoire et surtout pour la passionnante petite histoire.

En collaboration avec

Retour à la une

 

LIAISON est une
publication de
l'Université
de Sherbrooke

 

Rédacteur en chef :
Charles Vincent

Local F1-113,
Pavillon J.-S.-Bourque

(819) 821-7388

Liaison@USherbrooke.ca