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Quand la science rejoint l'art
L'exposition Quand la science rejoint l'art est un reflet des
collections iconographiques qui existent à l'Institut national de la santé
et de la recherche médicale (INSERM). Depuis son inauguration en 1999 par
Claude Griscelli, directeur général de l'INSERM, pour la Semaine de la
science, cette exposition est devenue itinérante pour satisfaire la forte
demande et faire connaître l'INSERM à l'étranger. La science en marche va
donc à la rencontre du public. Grâce à la collaboration du consulat de
France à Québec, il est possible de voir ces magnifiques images du
14 février au 4 mars, à la Vitrine du Carrefour de l'information (Pavillon
Georges-Cabana, Campus principal). Cette exposition, teintée de beauté et de
subjectivité émotionnelle, facilite le dialogue entre chercheurs et citoyens
engagés dans un avenir commun.
Dès 1993, le Bureau de production des images de l'INSERM a créé une
banque d'images dénommée SERIMEDIS à l'adresse www.serimedis.tm.fr. Ce
serveur a reçu le soutien du ministère français de la Recherche. Il fédère
en partenariat les fonds iconographiques de l'Institut Pasteur, de
l'Institut de recherche et développement, de l'assistance publique –
Hôpitaux de Paris, de la Fondation pour la recherche médicale (en cours) et
du Musée d'histoire de la médecine. Il propose en ligne un catalogue de
40 000 images et l'encyclopédie électronique en biologie Bee,
développée avec le soutien de l'Agence universitaire pour la francophonie.
Ainsi, en faisant appel à la technologie numérique, les clichés provenant de
quelque 600 chercheuses et chercheurs ont été sélectionnés et traités en
grand format afin d'en faire partager la quintessence au plus grand nombre.
Depuis son inauguration en octobre 1999, cette seconde exposition de
l'INSERM circule à travers le monde avec l'appui de la sous-direction de la
recherche au ministère des Affaires étrangères et participe à l'essor d'un
formidable courant en faveur de l'art et de la science. Cette collection
photographique de l'INSERM a été exposée dans 192 villes à travers le monde,
soit plus de six millions de visiteurs répartis dans 30 pays en Europe, en
Amérique, en Afrique et en Asie.
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