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Liaison, 13 janvier 2005
Michel Bastien fait jouer
la planète avec Halo 2
SOPHIE PAYEUR
La sortie récente du jeu vidéo Halo 2 a causé toute une commotion dans
les boutiques et les médias. La suite du célèbre Halo 1, mettant en scène le
soldat Master Chief qui combat des extraterrestres voulant détruire
l'humanité, était attendue depuis des mois à travers le monde. Derrière la
création de Halo 2, on découvre le travail de maître de l'informaticien
Michel Bastien. Diplômé de l'Université de Sherbrooke, le jeune homme de
26 ans a supervisé une équipe de 70 personnes composée d'artistes, de
designers, de programmeurs et de musiciens parmi les plus doués. Producteur
pour les studios Bungie de Microsoft Games Studios à Redmond, en banlieue de
Seattle, Michel Bastien accorde beaucoup d'importance à la formation qu'il a
reçue.
Il a débuté sa formation par une technique en informatique industrielle,
au Collège Lionel-Groulx à Sainte-Thérèse. Lorsqu'il entra ensuite à
l'Université de Sherbrooke, il a pu entamer ses études à un rythme accéléré,
plusieurs de ses cours effectués au collège lui étant reconnus par
l'institution universitaire. «J'ai choisi l'UdeS pour son programme
coopératif d'alternance études-travail. C'était une belle occasion
d'acquérir de l'expérience tout en me permettant d'achever mes études.» Ses
deux premiers stages, Michel Bastien les a faits chez Softimage, à Montréal.
«J'ai compris dès mon premier stage qu'en entreprise, on est maître de sa
destinée. On est souvent appelé à se surpasser pour régler un problème ou
mener à bien un projet.» Une précieuse constatation qu'il met régulièrement
en pratique.
À la fin de ses études, le brillant informaticien effectue un dernier
stage chez Microsoft à Redmond, là même où il a installé ses pénates pour un
bon moment encore. «Mes stages m'ont exposé très tôt à des processus de
gestion de projets d'envergure qu'on ne peut pas reproduire en classe.
L'expérience acquise dépasse tout ce que la théorie de gestion peut nous
apprendre!» Michel Bastien confie avoir retiré énormément en expérimentant
les forces dynamiques d'une équipe de développement formée d'une centaine de
personnes. «La meilleure façon pour comprendre ces forces est d'observer
plusieurs équipes différentes et d'évoluer avec elles durant une certaine
période de temps.» Aujourd'hui, le jeune producteur se dit privilégié et
fort heureux de pouvoir superviser une équipe de 70 personnes aux talents
aussi diversifiés qu'extraordinaires. «Cela me force à ne jamais rien tenir
pour acquis et à trouver des façons créatives de faciliter la communication
entre tous ces gens qui, fondamentalement, sont très différents.»
Jeu vidéo et imagerie numérique à l'UdeS
La Faculté des sciences possède une expertise reconnue dans le domaine de
l'imagerie numérique et plusieurs diplômés évoluent dans le monde du jeu
vidéo. Soucieux d'offrir une formation plus poussée dans ce secteur, les
départements d'Informatique et de Mathématiques ont lancé conjointement, en
septembre 2004, un programme unique au Canada : le baccalauréat en imagerie
et médias numériques.
Ce nouveau baccalauréat offre une solide formation qui permet aux
bacheliers de concevoir et de réaliser des outils et des logiciels fiables
tout en réalisant des projets intégrant des supports numériques
d'information. Au terme de leur formation, les étudiantes et étudiants
peuvent entre autres concevoir des logiciels de jeux vidéo, d'animation 3D,
d'imagerie médicale, de télécommunication, etc. Offert selon le régime
coopératif, le programme permet d'effectuer quatre stages rémunérés de
quatre mois en entreprise. Cette formule permet aux étudiants d'alléger
considérablement leurs dettes d'études, le salaire qu'ils touchent lors de
ces stages pouvant atteindre 30 000 $.
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Derrière la création de Halo 2,
on découvre le travail de l'informaticien Michel Bastien, diplômé de
l'Université de Sherbrooke.
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