Liaison, 14 octobre 2004
Les présidentielles américaines sur Internet
Chroniqueur : BRUNO LEVESQUE, édimestre
Comme dirait Elvis Gratton : «Les États, c'est big!» L'expression «election 2004»
tapée dans Google génère 10,5 millions de liens. Personne ne sera donc
surpris d'apprendre que election est le mot le plus demandé ces temps-ci
dans les moteurs de recherche. La plus grande puissance économique et
militaire au monde se donnera un président le 2 novembre, ce qui ne laisse
personne (ou presque) indifférent dans le contexte de l'occupation de
l'Irak, de la lutte antiterrorisme, du conflit israélopalestinien, etc.
Vous voulez mieux comprendre le complexe système électoral américain,
suivre l'évolution de la campagne électorale et tout connaître des
protagonistes et des enjeux? Fermez la télé et la radio, désabonnez-vous
de tous les journaux, prenez deux semaines de vacances et installez-vous
confortablement devant votre ordinateur. En deux semaines, Internet fera
de vous un spécialiste de la bataille électorale Bush-Kerry.
Les médias canadiens suivent la campagne de très près. Les sites
Internet de Radio-Canada et de La Presse présentent chacun des dossiers
très bien documentés. À
http://radio-canada.ca/nouvelles/dossiers/elections_EU2004, la société
d'État, en plus de suivre l'actualité, présente les deux candidats à la
présidence, un rappel du déroulement des conventions, un abc de la
politique américaine, etc. Tout aussi fouillé, le dossier de Cyberpresse (www.cyberpresse.ca/elections_usa)
présente en plus un résumé de tous les sondages (et il y en a
régulièrement!) et présente les articles des deux journalistes qui
couvrent les États-Unis : Richard Hétu et Alexandre Sirois.
Les journaux français suivent aussi cette campagne de près. Les
quotidiens Libération (www.liberation.fr/page.php?Rubrique=US2004)
et Le Monde (www.lemonde.fr/web/sequence/0,2-3484,1-0,0.html) nous offrent
le regard de l'Hexagone sur cette campagne capitale pour la suite des
choses. Un dernier site européen qui présente un point de vue intéressant
sur le sujet : l'Espace citoyen (www.espace-citoyen.net/rubrique.php3?id_rubrique=207).
Les élections vues par les Américains
Ce sont bien entendu les sites américains qui offrent le plus
d'information sur le sujet. Le site Internet de l'ambassade américaine en
France (www.amb-usa.fr/irc/faq/election.htm)
offre un résumé fort bien fait du processus électoral américain. Celui des
Programmes d'information internationale du Département d'État (http://usinfo.state.gov/francais/elections2004)
présente l'essentiel de l'actualité de cette campagne.
Mais les sites américains les plus intéressants sont écrits dans la
langue de Hemingway, à commencer par ceux de George W. Bush et Dick Cheney
(http://georgewbush.com),
et de John Kerry et John Edwards (www.johnkerry.com),
qui sont de véritables bijoux de concision et d'efficacité. Les deux
équipes ont aussi leur blogue :
www.georgewbush.com/blog et
http://blog.johnkerry.com. Les partis ne sont évidemment pas en reste
: le Parti républicain à
www.rnc.org et le Parti démocrate à
www.democrats.org.
Deux sites anti pour terminer :
www.vietnamveteransagainstjohnkerry.com et
www.bushin30seconds.org.
Point org ou point com?
Certains sites ont .org comme extension, d'autres .com, ce qui génère
parfois une certaine confusion. Lors du débat des vice-présidents, Dick
Cheney a invité les électeurs à visiter le site factcheck.com, croyant
qu'il s'agissait d'un site qui présentait des arguments en sa faveur. Il
aurait dû dire factcheck.org car le site factcheck.com est carrément
anti-Bush. Why we must not re-elect president Bush, peut-on y lire.
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