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Liaison, 14 octobre  2004

 

 

C'est le chercheur d'expérience Louis Cloutier qui dirigera la Chaire CRSNG Hydro-Québec. Il sera épaulé dans ses travaux par Frédéric Legeron (à droite).

Photo SSF : Roger Lafontaine

 


Améliorer la fiabilité des réseaux de transport d'électricité

L'Université a lancé le 8 octobre la Chaire CRSNG Hydro-Québec TransÉnergie sur les lignes aériennes de transport d'énergie électrique. Financée à part égale par Recherches en sciences et en génie Canada (CRSNG) et par Hydro-Québec TransÉnergie, qui octroient un million de dollars chacun sur cinq ans, la chaire a pour objectif d'améliorer la fiabilité des réseaux de transport d'électricité en modernisant la conception des lignes aériennes. L'équipe de recherche réalisera de la recherche fondamentale et appliquée en plus de se pencher sur l'état de l'infrastructure actuelle afin d'aider les gestionnaires des réseaux de transport d'électricité à élaborer des stratégies d'amélioration et de remise en état de ces réseaux.

Gilles Pelloille

Le recteur Bruno-Marie Béchard se réjouit que la nouvelle chaire permette une concentration d'expertise sans équivalent. D'une part, elle se joint aux cinq autres chaires du Département de génie civil qui lui apportent des expertises complémentaires en conception et en monitorage des structures. D'autre part, à la croisée du génie civil, du génie mécanique et du génie électrique, la nouvelle chaire bénéficie de collaborations interuniversitaires avec les meilleurs chercheurs dans le domaine au Québec.

«La Chaire CRSNG Hydro-Québec TransÉnergie sur les lignes aériennes de transport d'énergie électrique consolide une force prioritaire de l'Université, soit le domaine des structures et des matériaux. Nous contribuons ainsi au leadership mondial du Québec et du Canada en matière de transport d'énergie électrique, propre, fiable, économique et renouvelable», déclare le recteur.

«L'objectif d'Hydro-Québec TransÉnergie est de favoriser l'évolution des pratiques de conception reliées aux lignes de transport et d'assurer la pérennité du développement du savoir-faire et la formation de spécialistes d'envergure internationale. Il vise aussi à réaliser de la recherche théorique et appliquée dans le domaine des lignes de transport répondant aux besoins de l'industrie et à assurer un forum d'échange de spécialistes au Québec», explique Yves Filion, président d'Hydro-Québec TransÉnergie.

Deux bâtisseurs

Deux bâtisseurs dirigeront la Chaire CRSNG Hydro-Québec TransÉnergie. L'Université est très fière d'avoir recruté à la tête de la chaire une sommité, à la fois chef de file et visionnaire, Louis Cloutier, qui cumule 40 ans d'expérience tant dans l'industrie qu'en milieu universitaire. Il a mené à bien des recherches dans le domaine de l'appareillage médical, de la transmission de la puissance mécanique ainsi que dans la transmission de la puissance électrique, notamment en tant que pionnier de l'IREQ. Ses travaux ont mené au dépôt de plusieurs brevets et à la création de nombreuses entreprises.

L'Université se réjouit également d'avoir rapatrié Frédéric Legeron, une jeune étoile de la recherche industrielle, à titre de cotitulaire de la chaire. Diplômé au doctorat de la Faculté de génie de l'UdeS et de l'École nationale des ponts et chaussées de Paris en 1998, Frédéric Legeron provient de l'entreprise d'experts internationaux en projets de génie civil Jacobs Civil aux États-Unis.

«Le Québec possède à lui seul un réseau de 32 000 km de lignes et de pylônes qui transportent l'électricité des centres de production vers les centres industriels et résidentiels», déclare Louis Cloutier. Le réseau actuel a atteint sa maturité, après 40 ans d'usage. Pour développer et réhabiliter le réseau des lignes électriques, Hydro-Québec compte sur de nouveaux concepts structuraux, de nouveaux matériaux et de nouvelles technologies de monitorage. «Nos axes de recherche nous procureront une connaissance plus approfondie du comportement du système et des moyens à utiliser pour répartir plus adéquatement des charges extrêmes. Nous allons ouvrir la voie à de nouveaux concepts de lignes qui font appel à des matériaux inédits, équipés de systèmes de surveillance en continu et qui présentent une esthétique plus agréable», précise Louis Cloutier.

Formation de la relève

«Le CRSNG est fier d'appuyer ce programme de recherche multidisciplinaire et innovateur qui sera dirigé par deux personnes très compétentes, souligne pour sa part Barbara Muir, directrice de la Division des communications et du secteur manufacturier des Programmes de partenariats de recherche au CRSNG. Cette chaire offre aux étudiantes et étudiants une excellente occasion d'acquérir une expérience qui leur sera précieuse dans la poursuite d'une carrière en recherche ou dans l'industrie du transport d'électricité.»

En effet, la chaire aura un impact important sur la formation de la relève scientifique en transport électrique aérien, domaine dans lequel le personnel est très recherché. Après les efforts intensifs consacrés à sa mise sur pied à ses débuts, le réseau électrique requiert une nouvelle génération d'ingénieurs spécialisés pour son développement et sa réfection. Le programme de la chaire prévoit donc la formation de douze étudiants à la maîtrise et de cinq au doctorat.

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