|
Liaison, 19 août 2004
Apprendre autrement
Pourquoi et comment
Dans cet ouvrage, écrit par et pour des praticiens, les auteurs prônent
la transformation des modèles traditionnels d'enseignement et de formation
par des approches plus appropriées aux exigences de la pratique
professionnelle.
Ils proposent un modèle original pour optimiser les conditions d'un
apprentissage expérientiel significatif ainsi qu'un instrument d'évaluation
de la formation. Pour ce faire, ils illustrent des approches éprouvées dans
leur pratique comme la praxéologie, le codéveloppement et la formation par
l'action, et présentent des moyens efficaces pour satisfaire les besoins des
formateurs et des intervenants dans un environnement changeant.
Référence importante pour les professionnels de l'enseignement
universitaire, de la formation professionnelle et de l'innovation
pédagogique, ce livre s'adresse également à tous les intervenants,
andragogues, formateurs, superviseurs, cadres qui oeuvrent dans les
organisations en changement.
Lucie Mandeville est professeure au Département de psychologie de
l'Université de Sherbrooke. Ont également collaboré à cet ouvrage : Alain
Héroux, Adrien Payette et Yves St-Arnaud.
Sous la direction de Lucie Mandeville, Apprendre autrement – Pourquoi
et comment, Les Presses de l'Université du Québec, 2004, 131 p.
|
|
|