7 juillet 2005 (no 20)
16 juin 2005 (no 19)
26 mai 2005 (no 18)
5 mai 2005 (no 17)
14 avril 2005 (no 16)
24 mars 2005 (no 15)
10 mars 2005 (no 14)
24 février 2005 (no 13)
10 février 2005 (no 12)
27 janvier 2005 (no 11)
13 janvier 2005 (no 10)
9 décembre 2004 (no 9)
15 novembre 2004 (no 8)
11 novembre 2004 (no 7)
28 octobre 2004 (no 6)
14 octobre 2004 (no 5)
30 septembre 2004 (no 4)
16 septembre 2004 (no 3)
2 septembre 2004 (no 2)
19 août 2004 (no 1)
1993-1994 à 2004-2005

Les photos de l'année

-Liaison région

Calendrier des parutions 2004-2005

L'équipe des publications Liaison
Liaison recherche
Liaison culturel
Liaison Longueuil
Liaison médias
Information sur Liaison
Pour nous joindre


 

 


 

Liaison région, 16 juin 2005

Michel Montpetit président du jury
des Phénix de l'environnement

Michel Montpetit a accepté de présider le jury de la 8e remise des prix Phénix de l'environnement, qui s'est déroulée le 9 juin devant plus de 1400 personnes réunies à la Place des arts. Ces prix visent à souligner la contribution d'individus et d'organismes s'étant illustrés pour la défense et la promotion de l'environnement.

«C'est une belle occasion de souligner la participation des citoyens et des organisations dans le domaine de l'environnement», affirme Michel Montpetit. Lors de la soirée, le jury a décerné 13 prix dans six catégories.

Implication continue

Ce n'est pas par hasard que Michel Montpetit s'est retrouvé à la tête du jury de cette remise provinciale de prix. Directeur du Centre universitaire de formation en environnement de l'Université de Sherbrooke, il siège également à plusieurs comités portant sur l'environnement, et ce tant à l'échelle municipale et provinciale qu'internationale. «Tous les professionnels du Centre ont le mandat de s'impliquer, ce qui permet d'exercer un certain jeu d'influence dans le domaine au Québec», explique-t-il.

C'est ainsi qu'il se retrouve lui-même membre du Réseau interaméricain de la formation en gestion de l'environnement, vice-président à l'environnement de la Fondation québécoise en environnement, directeur du comité d'environnement de la Cité des rivières, membre du comité de développement durable de la Ville de Sherbrooke, vice-président de Charmes et membre du comité de l'Université de Sherbrooke en environnement et développement durable. De quoi garder un agenda bien rempli!

À la tête d'un géant

En tant que directeur du Centre universitaire de formation en environnement (CUFE), Michel Montpetit tient les rennes d'un géant reconnu comme leader en formation de 2e cycle dans le domaine au Québec. En effet, le CUFE offre des formations créditées partout en province : maîtrise en environnement, diplôme de gestion de l'environnement et programmes de formation continue. En plus, le CUFE propose aux entreprises des formations répondant à leurs besoins précis et données à même leurs locaux. «Le Centre compte présentement plus de 400 étudiantes et étudiantes de 2e cycle, et le taux de placement des finissants de la maîtrise frise les 98 %, explique Michel Montpetit. Depuis deux ans, le nombre d'inscriptions ne cesse d'augmenter, sans toutefois faire diminuer le taux de placement de nos étudiants.»

Ces résultats s'expliquent en partie par le fait que de plus en plus de types d'entreprises et d'organisations s'intéressent à la gestion de l'environnement et du développement durable et que le CUFE offre des formations développées selon une approche pédagogique par compétences. La formation par compétences suppose l'application et l'intégration des acquis dans des situations complexes de pratique professionnelle. Cela permet aux étudiantes et étudiants d'acquérir les connaissances indispensables au domaine et de développer une capacité à les utiliser en contexte réel de pratique professionnelle. «Nous nous préoccupons fortement de l'aspect social de l'environnement et, en ce sens, nous tenons à accentuer notre participation auprès de la population dans ce domaine, souligne Michel Montpetit. Nous souhaitons créer une synergie entre les besoins du public et la formation que nous offrons.»

Par exemple, cet hiver, des étudiants ont participé à plusieurs projets dans des domaines très variés : pour le vérificateur général du Québec, ils ont analysé les enjeux du développement durable au Québec; pour la Ville de Magog, ils ont analysé la pertinence de prendre en charge la gestion des matières résiduelles et recyclées provenant des secteurs institutionnel et commercial; pour la Ville de Sherbrooke, ils ont développé un programme d'information, de sensibilisation et d'éducation sur les matières résiduelles destiné aux visiteurs du centre de tri.

Le CUFE peut offrir le soutien pour le développement en environnement à tous genres d'entreprises puisque ses étudiantes et étudiants proviennent de 70 disciplines différentes, dont administration, chimie, droit, économie et politique.

Une vision d'avenir

En 1974, alors qu'était formée la première cohorte de la maîtrise en environnement de l'Université de Sherbrooke, les étudiantes et étudiants provenaient tous du domaine des sciences ou du génie. À présent, il arrivent de tous les champs d'études. D'ici deux à cinq ans, le CUFE pourrait offrir une maîtrise internationale en environnement proposant une formation sur trois continents. «Nous avons déjà établi une entente de collaboration avec des universités d'Europe et d'Amérique latine, soutient-il. Nous développons présentement des contacts avec des institutions d'Afrique afin de partager notre expertise en environnement.»

La notoriété déjà forte de l'Université de Sherbrooke en matière de formation en environnement devrait s'accentuer d'ici quelques années. Comme ce sont déjà 70 % des étudiantes et étudiants québécois en environnement qui choisissent l'institution sherbrookoise, il est fort probable que des lauréats de prix Phénix soient passés, à un moment ou à un autre, par le Centre universitaire de formation en environnement que dirige Michel Montpetit.

E. S.

Retour à la une

Michel Montpetit est directeur du Centre universitaire de formation en environnement de l'Université de Sherbrooke.
Michel Montpetit est directeur du Centre universitaire de formation en environnement de l'Université de Sherbrooke.

Photo : Martin Blache

 

 

 

LIAISON est une
publication de
l'Université
de Sherbrooke

 

Rédacteur en chef :
Charles Vincent

Local F1-113,
Pavillon J.-S.-Bourque

(819) 821-7388

Liaison@USherbrooke.ca