7 juillet 2005 (no 20)
16 juin 2005 (no 19)
26 mai 2005 (no 18)
5 mai 2005 (no 17)
14 avril 2005 (no 16)
24 mars 2005 (no 15)
10 mars 2005 (no 14)
24 février 2005 (no 13)
10 février 2005 (no 12)
27 janvier 2005 (no 11)
13 janvier 2005 (no 10)
9 décembre 2004 (no 9)
15 novembre 2004 (no 8)
11 novembre 2004 (no 7)
28 octobre 2004 (no 6)
14 octobre 2004 (no 5)
30 septembre 2004 (no 4)
16 septembre 2004 (no 3)
2 septembre 2004 (no 2)
19 août 2004 (no 1)
1993-1994 à 2004-2005

Les photos de l'année

-Liaison région

Calendrier des parutions 2004-2005

L'équipe des publications Liaison
Liaison recherche
Liaison culturel
Liaison Longueuil
Liaison médias
Information sur Liaison
Pour nous joindre


 

 


 

Liaison région, 9 septembre 2004

La coopération internationale à l'honneur
à l'Université de Sherbrooke

Sylvie HallÉ

La fin de septembre sera le théâtre d'une série d'événements mettant en valeur la coopération internationale à l'Université de Sherbrooke. Le premier sera une table ronde sur le sujet le 21 septembre, qui sera suivie d'un Débathon le 22 septembre. Finalement, on procédera au lancement du chapitre de l'Université de Sherbrooke du regroupement Ingénieurs sans frontières le 28 septembre.

L'université est un milieu propice à la coopération internationale. On s'y penche notamment sur des problématiques de nature technique, économique ou sociale dont la résolution vise une amélioration des conditions de vie de diverses populations. Au fil des ans, en plus des échanges scientifiques entre pays, l'aide au développement est devenue une composante centrale de la coopération internationale. La recherche sur les mécanismes et retombées de cette aide a pris une ampleur considérable.

Plusieurs professeurs et professeures de l'Université de Sherbrooke s'inscrivent activement dans cette démarche et collaborent présentement avec plus de 37 pays. Les étudiantes et étudiants participent également à un nombre grandissant d'initiatives internationales. L'Université de Sherbrooke travaille aussi en ce sens : elle a signé 188 accords de coopération internationale avec d'autres universités! En 2003-2004 seulement, le financement de projets par des organismes externes a atteint la somme de deux millions de dollars. L'ampleur de ces collaborations a mené l'Université de Sherbrooke, à la veille de son cinquantième anniversaire, à se doter d'une Agence des relations internationales.

Table ronde de l'équinoxe d'automne 2004

La coopération internationale peut-elle sauver le monde? Voici déjà un titre significatif pour lancer cette thématique en discutant de l'impact des projets de recherche liés à la coopération internationale. Cinq professeurs de l'Université de Sherbrooke oeuvrant dans des domaines très différents expliqueront brièvement comment des projets de recherche qu'ils ont menés ont eu un impact en matière de coopération internationale. Il s'agit de Colette Ansseau, professeure au Département de biologie; Pierre Binette, professeur au Département d'histoire et de sciences politiques; Goze Bertin Bénié, professeur au Département de géomatique; Jacques Gagnon, professeur au Département de management; et Kenneth Johns, professeur au Département de génie civil. Les échanges seront animés par Armande Saint-Jean, professeure au Département des lettres et communications. Le format des Tables rondes de l'équinoxe permet à des représentants d'organismes de la région intéressés par le sujet et au public présent de prendre part aux discussions avec les professeurs. Cette table ronde aura lieu le mardi 21 septembre, de 16 h à 18 h, à l'Agora du Carrefour de l'information, à l'étage du Pavillon central. Renseignements : www.USherbrooke.ca/carrefour/equinoxe

Débathon

Le comité organisateur des Débathons lance le mercredi 22 septembre, à compter de 16 h 30 à l'Agora du Carrefour de l'information, sa série de l'automne avec un débat de fond sur la coopération internationale. La question «Aide financière aux pays pauvres : un cadeau empoisonné?» provoquera la présentation des points de vue opposés de deux équipes de débatteurs qui mettront en lumière les pour et les contre de cette aide qui se veut souvent au départ un geste empreint de bonne volonté et d'altruisme, mais qui parfois ne donne pas les résultats escomptés. Michel Lafleur, directeur de l'Institut de recherche et d'enseignement pour les coopératives de l'Université de Sherbrooke (IRECUS), animera ce débat du 22 septembre. On vous rappelle que les gens de l'auditoire participent également en votant pour leur meilleure équipe de débatteurs. De plus, la radio du campus CFAK, à la fréquence 88,3 FM, diffuse de façon synchrone ces Débathons. Renseignements : www.USherbrooke.ca/debathon

Ingénieurs sans frontières, chapitre de l'Université de Sherbrooke

Initié par des étudiantes et étudiants de la Faculté de génie, un tout nouveau chapitre d'Ingénieurs sans frontières Canada / Engineers Without Borders sera officialisé cet automne. Coordonnés par l'organisation nationale, les chapitres universitaires de cet organisme visent à encourager les occasions de développement de pays moins favorisés en y réalisant des projets concrets. Chaque chapitre organise des activités de formation, d'éducation, de discussion et de financement, de même que des conférences. Le lancement officiel du chapitre de l'Université de Sherbrooke aura lieu le mardi 28 septembre à 12 h 30, à la salle multimédia C1-2038 de la Faculté de génie, Pavillon J.-A.-Bombardier. Pour devenir membre, appuyer le mouvement, participer aux activités ou s'impliquer dans l'organisation du chapitre, consultez le site de l'organisation nationale www.ewb.ca ou écrivez à USherbrooke@ewb.ca.

Les comités organisateurs de la Table ronde de l'équinoxe et du Débathon ainsi que le chapitre de l'Université de Sherbrooke d'Ingénieurs sans frontières sont heureux de soutenir le partage de connaissances, d'idées et d'opinions sur le développement international et convient toutes les personnes intéressées à participer à leur échanges.

 

 


Armande Saint-Jean

 


Pierre Binette

 

 


Colette Ansseau

 

Retour à la une 

 

LIAISON est une
publication de
l'Université
de Sherbrooke

 

Rédacteur en chef :
Charles Vincent

Local F1-113,
Pavillon J.-S.-Bourque

(819) 821-7388

Liaison@USherbrooke.ca