Liaison, 20 mai 2004
Défi marketing Meloche Monnex
L'Université de Sherbrooke arrive première
L'équipe d'étudiantes et d'étudiants de la Faculté d'administration qui
représentait l'Université de Sherbrooke au Défi marketing Meloche Monnex
est arrivée première, devançant les équipes de la John-Molson School of
Business de l'Université Concordia, de l'École des sciences de la gestion
de l'UQAM et de l'École des hautes études commerciales.
L'équipe de Sherbrooke, supervisée par la professeure Caroline Boivin,
se composait de Ramy Ainmelk, Geneviève Bolduc, Sonia Choquette, Sébastien
Dubois et Myriam Bédard Lévesque, tous étudiants finissants en marketing.
Intégrés à leur formation, les travaux et recherches des étudiantes et
étudiants ont commencé en février, lorsqu'ils ont reçu leur mandat :
développer un plan marketing visant à augmenter le nombre d'appels reçus
par l'organisme sans but lucratif Info-Crime Québec. Il ont présenté les
résultat de leur travail à la mi-avril devant un jury composé de membres
de la direction d'Info-crime et d'experts en gestion et en marketing.
Les étudiantes et étudiants sherbrookois ont dans un premier temps
procédé à une étude marketing, avant d'établir leur diagnostic et de
s'attaquer au principal objectif de leur plan : augmenter la confiance de
la population envers Info-crime en insistant sur le fait que l'anonymat
des personnes qui téléphonent pour signaler un crime est véritablement
préservé et que les dénonciations peuvent mener à des actions policières
concrètes, voire à des arrestations.
Ils ont alors proposé un plan marketing en plusieurs étapes, comprenant
entre autres éléments une campagne d'affichage, un site Internet, un volet
jeunesse en collaboration avec les commissions scolaires et, bien sûr, un
plan de financement. La direction d'Info-crime a assuré qu'une bonne
partie de la solution proposée par l'équipe gagnante sera mise en
application.
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