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Liaison, 4 mars 2004

Forum universitaire 2004

Des solutions pour faire face à de grands défis

BRUNO LEVESQUE

Le 23 février, 50 ans jour pour jour après l'adoption par l'assemblée législative du Québec de la loi constituant l'Université de Sherbrooke, plus d'une centaine de membres de la communauté universitaire se sont réunis au Carrefour de l'information pour participer au Forum universitaire 2004.

Tenu sous le thème L'Université : une communauté de personnes face à de grands défis… et animée par Bernard Chaput, président du comité organisateur et doyen de la Faculté des lettres et sciences humaines, cette rencontre a été l'occasion de débattre de trois grands défis que les membres de la communauté universitaire sont ou seront appelés à relever : la gestion du stress et de l'épuisement, la préparation de la relève dans le contexte des départs à la retraite ainsi que le cloisonnement des unités et des gens qui y travaillent ou y étudient.

En première partie du Forum, les participantes et participants ont tenté, en petites équipes puis en plénière, d'identifier les principaux problèmes reliés à chacune des thématiques et d'établir les causes principales de ceux-ci. Des pistes de solution ont par la suite été explorées. Puis, à l'aide du logiciel Le Réacteur, les participantes et participants ont pu voter sur chacune des solutions proposées. Un bref résumé des solutions ayant obtenu l'adhésion de la majorité des participantes et participants est présenté ci-dessous.

Le Forum 2004 s'est terminé par un cocktail au cours duquel ont été présentées les principales conclusions des travaux de l'après-midi. Les personnes présentes ont aussi pu voir une vidéo de l'événement Retour aux sources qui s'était tenu au cours de l'avant-midi (voir article p.1).

Thème 1 : Le cloisonnement des unités et des gens qui y travaillent ou y étudient

Encourager les projets interdisciplinaires

  • Inciter les services et les facultés à prendre part à des projets communs
  • Favoriser les projets impliquant des personnes issues des facultés et d'autres issues des services
  • Intégrer, dès la conception d'un projet, toutes les ressources impliquées dans sa réalisation
  • Faire partager des installations, des ressources humaines ou de l'équipement par plusieurs unités administratives

Créer des occasions de rencontre

  • Poursuivre et multiplier les initiatives telles Universanté, les fêtes pour le personnel, la journée des nouveaux employés

Faire connaître nos compétences professionnelles aux autres facultés et services

  • Organiser des portes ouvertes pour les employés de l'UdeS

Thème 2 : La gestion du stress et de l'épuisement

Améliorer la formation des cadres et des gestionnaires à la gestion des ressources humaines

  • Tenir compte de ces habiletés lors de l'embauche
  • Offrir des séances de formation aux personnes déjà en poste

Assouplir les horaires de travail

  • Recourir davantage au télétravail
  • Offrir la possibilité d'un horaire de quatre jours
  • Offrir l'horaire variable à tous
  • Favoriser l'activité physique à l'intérieur de l'horaire de travail
  • Faire du jumelage d'employés afin que le maintien du service à la clientèle ne soit pas un obstacle aux propositions mentionnées plus haut
  • Rendre possible la répartition sur une année du coût des congés sans solde

Améliorer le financement des études

  • Se doter d'un système interne de financement pour mieux aider nos étudiants (en relation avec ceux déjà existants comme l'aide financière, la Fondation de l'Université, les fonds subventionnaires, la Fondation FORCE, etc.)

Thème 3 : La préparation de la relève dans le contexte des départs à la retraite

Se doter d'un système de mentorat

  • Identification des personnes et ateliers de préparation au mentorat
  • Implication des personnes retraitées
  • Applicable aux employés comme aux étudiants

Assurer un meilleur transfert des compétences lors des départs à la retraite

  • Faire des entrevues lors des départs à la retraite

  • Prévoir du temps et des ressources humaines et financières pour écrire des procédures ou autres documents (cahier de charge, matériel pédagogique développé par des professeurs ou des
    personnes chargées de cours, etc.)

Se doter d'un programme institutionnel de gestion de plan de carrière

  • Réaliser l'inventaire des compétences à l'interne
  • Évaluer les besoins pour le futur
  • Mettre en place les programmes de formation pour combler les lacunes
  • Prévoir des rencontres régulières des employés avec les professionnels des ressources humaines pour établir un plan de carrière


Le doyen de la FLSH, Bernard Chaput, a animé le Forum.

Photo SSF : Roger Lafontaine

 

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