8 juillet 2004 (no 20)
10 juin 2004 (no 19)
20 mai 2004 (no 18)
29 avril 2004 (no 17)
8 avril 2004 (no 16)
18 mars 2004 (no 15)
4 mars 2004 (no 14)
>19 février 2004 (no 13)
4 février 2004 (no 12)
22 janvier 2004 (no 11)
8 janvier 2004 (no 10)
11 décembre 2003 (no 9)
27 novembre 2003 (no 8)
13 novembre 2003 (no 7)
30 octobre 2003 (no 6)
16 octobre 2003 (no 5)
2 octobre 2003 (no 4)
18 septembre 2003 (no 3)
4 septembre 2003 (no 2)
21 août 2003 (no 1)
1993-1994 à 2003-2004

Liaison région

Calendrier des parutions 2004-2005

Liaison sort du campus
Liaison a besoin de vous
Liaison vous rend service
Liaison vous publie
Liaison parle de vous

L'équipe de Liaison
Information sur Liaison
Pour nous joindre


 

 


 

Liaison, 19 février 2004

Le Carrefour jeunesse-emploi

LaSalle adopte Edulinux

Le Carrefour jeunesse-emploi (CJE) LaSalle a procédé le 16 février au lancement de son nouveau parc informatique géré par la distribution libre EduLinux, en présence de Monique Jérôme-Forget, présidente du Conseil du trésor, ministre responsable de l'Administration gouvernementale et députée de Marguerite-Bourgeoys, de Claude Dorion, président du conseil d'administration du CJE LaSalle, de Richard-J. Marceau, doyen de la Faculté de génie, et de Benoît des Ligneris, président de Révolution Linux.

GILLES PELLOILLE

L'adoption d'EduLinux pour le parc informatique du Carrefour jeunesse-emploi LaSalle est un bel exemple de nouvelles façons de faire à meilleur coût. L'informatisation des écoles et des lieux de formation ne peut faire autrement que de progresser à meilleur rythme grâce à des logiciels gratuits comme ceux-ci», a déclaré la ministre Monique Jérôme-Forget.

Ainsi, le parc informatique de 45 PC du CJE LaSalle est désormais géré par EduLinux, la distribution gratuite mise au point à l'UdeS. En l'espace d'une fin de semaine, les interfaces graphiques des PC ont été remplacées et l'administration du système a migré vers Linux. «Notre parc est passé d'un réseau MicroSoft à un groupe d'ordinateurs reliés à un serveur central opéré par Linux, dont la licence est gratuite, lui-même placé à l'abri d'un autre serveur Linux pour la protection des données. Grâce à EduLinux, nous réalisons des économies importantes, plusieurs dizaines de milliers de dollars, et nous évitons toute forme de piratage informatique», a déclaré Claude Dorion.

Pour sa part, Philippe Tisseur, directeur du CJE LaSalle, a remercié Révolution Linux et l'Université de Sherbrooke qui ont permis aux usagers et au personnel du CJE de LaSalle de vivre au mieux la mutation entre les deux systèmes : «Grâce à nos partenaires, tous nos anciens Pentium II, à la veille de devenir désuets, ont rajeuni à très peu de frais, et ils ont bénéficié d'un gain de puissance important en étant reliés à un Pentium très récent et plus performant.»

Par ailleurs, Benoît des Ligneris a constaté que la formation aux logiciels libres offerte aux employés du CJE leur a permis de découvrir de nouveaux outils qui remplacent leurs anciens logiciels : «EduLinux, Mozilla et Open Office ont ainsi remplacé Windows, Internet Explorer et la suite Microsoft Office sur leurs postes de travail et dans leurs habitudes. Ce faisant, le CJE LaSalle est devenu un projet pilote pour Révolution Linux. À présent, il est une vitrine pour notre solution qui offre des retombées économiques et fonctionnelles très appréciables.»

Le doyen Richard Marceau a exprimé sa satisfaction de voir EduLinux s'ouvrir au monde communautaire : «En créant cet outil, nous avions d'abord pensé au monde de l'éducation, de la maternelle à l'université. Je suis fier de voir qu'Edulinux va permettre aux usagers du CJE LaSalle d'utiliser des ordinateurs rajeunis, fiables et performants. La Faculté de génie accorde une grande importance à l'accessibilité de l'informatique et nous voyons aujourd'hui une des premières concrétisations de nos efforts.»

Révolution Linux, la société créée par les artisans d'EduLinux et de l'UdeS, a développé la distribution EduLinux à l'intention des commissions scolaires, des étudiants collégiaux et universitaires, des organismes communautaires et, plus largement, pour un usage bureautique grand public. Ce produit phare est ainsi installé comme plate-forme de travail sur les postes des organisations qui sollicitent les services de Révolution Linux.

 


La présidente du Conseil du trésor et député de Marguerite-Bourgeois, Monique Jérôme-Forget, a pu assister à une démonstration de l'efficacité d'EduLinux au Centre jeunesse-emploi de LaSalle en présence de la mairesse de l'arrondissement de LaSalle, Manon Barbe, d'un des concepteurs d'EduLinux, Benoît des Ligneris, et du doyen de la Faculté de génie, Richard-J. Marceau.

 

Retour à la une 

 

LIAISON est une
publication de
l'Université
de Sherbrooke

 

Rédacteur en chef :
Charles Vincent

Local F1-113,
Pavillon J.-S.-Bourque

(819) 821-7388

Liaison@USherbrooke.ca