8 juillet 2004 (no 20)
10 juin 2004 (no 19)
20 mai 2004 (no 18)
29 avril 2004 (no 17)
8 avril 2004 (no 16)
18 mars 2004 (no 15)
4 mars 2004 (no 14)
19 février 2004 (no 13)
>4 février 2004 (no 12)
22 janvier 2004 (no 11)
8 janvier 2004 (no 10)
11 décembre 2003 (no 9)
27 novembre 2003 (no 8)
13 novembre 2003 (no 7)
30 octobre 2003 (no 6)
16 octobre 2003 (no 5)
2 octobre 2003 (no 4)
18 septembre 2003 (no 3)
4 septembre 2003 (no 2)
21 août 2003 (no 1)
1993-1994 à 2003-2004

Liaison région

Calendrier des parutions 2004-2005

Liaison sort du campus
Liaison a besoin de vous
Liaison vous rend service
Liaison vous publie
Liaison parle de vous

L'équipe de Liaison
Information sur Liaison
Pour nous joindre


 

 


 

Liaison, 5 février 2004

Vernissage de l'exposition Riopelle et autres maîtres québécois

CHARLES VINCENT 

Le 20 janvier s'est tenu le vernissage de la collection Riopelle et autres maîtres québécois de la collection de l'Université – 50 ans de mécénat. Une quarantaine de personnes ont pris part à l'événement, dont les vice-recteurs Jean Desclos et Martin Buteau, le directeur du Centre culturel, Jacques Labrecque, le directeur du Service des archives, Frédéric Brochu, de même que des artistes et des intervenants du milieu culturel de la région. En plus de Piroche, de Jean-Paul Riopelle, l'exposition présente les œuvres de 14 autres artistes québécois, dont Marcelle Ferron, Marcel Barbeau et Marc-Aurèle Suzor-Côté. Elle se tiendra jusqu'au 10 février. Piroche, quant à lui, restera accroché en permanence au Centre culturel.

Les 15 œuvres présentées ont été choisies par la commissaire de l'exposition, l'historienne de l'art Monique Nadeau-Saumier, parmi les quelque 1200 œuvres qui constituent la collection de l'Université. «L'exposition rassemble les pièces maîtresses de la collection d'œuvres d'art de l'Université, a-t-elle indiqué. Des pièces qui illustrent parfaitement comment les artistes ont transformé la nature de l'art en créant un patrimoine artistique qui aura largement contribué à définir la modernité sur la scène des arts visuels au Québec. La présentation de cette exposition est un geste d'une grande portée démocratique. Elle rend accessibles au grand public des œuvres choisies parmi celles des meilleurs artistes contemporains, à la fine pointe de la pensée et de l'expression artistique de notre temps et lieu.»

La pièce maîtresse de l'exposition, Piroche, ce quadriptyque aux dimensions monumentales, est une œuvre charnière dans la production artistique du grand peintre québécois. «Par la date de sa création, en 1976, elle s'inscrit dans la trilogie du Grand Nord, entre Jeux de ficelle (1971-1972), Les rois Thulé (1973-1974) et la série Icebergs (1977), a indiqué la commissaire. Cette production est marquée par une presque monochromie des œuvres. Pour ce qui est de Piroche, Riopelle a utilisé la couleur pour animer en leur centre les grandes surfaces blanches, traversées d'une calligraphie énergique en des tons qui se ressentent de l'environnement naturel qui lui est si cher.» Le tableau était conservé depuis son acquisition dans des locaux administratifs de l'Université. La direction de l'Université a profité du lancement de la programmation des festivités du 50e anniversaire pour annoncer son exposition permanente en un lieu public.

Retour à la une

 

LIAISON est une
publication de
l'Université
de Sherbrooke

 

Rédacteur en chef :
Charles Vincent

Local F1-113,
Pavillon J.-S.-Bourque

(819) 821-7388

Liaison@USherbrooke.ca