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Liaison, 22 janvier 2004

Service des technologies de l'information

Soutien accru à l'enseignement et à la recherche 

JULES CHASSÉ
Collaboration spéciale

Le 16 décembre, le Conseil d'administration a approuvé un nouvel énoncé de Mission, mandat, structure pour le Service des technologies de l'information (STI). Les transformations apportées soulignent davantage le soutien offert aux facultés par la création d'une section Soutien aux projets facultaires et d'une division regroupant l'équipe du Centre de calcul scientifique. «Globalement, affirme le vice-recteur aux ressources informationnelles, Martin Buteau, trois orientations majeures ont guidé notre démarche de restructuration du STI, à savoir : renforcer les services dédiés à l'enseignement et à la recherche, améliorer l'approche clientèle et donner suite au diagnostic organisationnel réalisé à l'automne 2003.»

La nouvelle section Soutien aux projets facultaires aura pour mission la valorisation des fonctions dédiées à l'enseignement et à la recherche. Elle aura la responsabilité d'offrir un soutien technologique aux projets pédagogiques à portée institutionnelle ou facultaire et d'agir comme centre de ressources pour les facultés. Plus particulièrement, cette équipe agira comme interface avec les différents intervenants impliqués dans le soutien technologique ou gérera des mandats spécifiques à caractère technologique dans la réalisation de projets d'intégration des technologies de l'information et des communications (TIC).

Le Centre de calcul scientifique (CCS) devient quant à lui une nouvelle division du STI assurant, comme son nom l'indique, la gestion des infrastructures technologiques liées au calcul scientifique et offrant aux groupes de recherche des services-conseils, de l'assistance dans la préparation des demandes de subvention requérant des logiciels et du matériel informatique et une veille technologique dans les domaines d'intérêt.

Une initiative unique

Pour le vice-recteur à la recherche, Edwin Bourget : «L'existence du Centre de calcul scientifique représente une fois de plus une initiative unique de l'Université de Sherbrooke dans le domaine de la recherche puisque cette entité rassemble en un seul groupe un noyau permanent de quelques experts techniques, financé par l'Université, et une équipe «volante», plus imposante, composée de personnes embauchées par les professeures et professeurs ainsi que des stagiaires universitaires et collégiaux.»

«La richesse d'un tel regroupement de personnel technique, poursuit le vice-recteur, est manifeste : les professeures et professeurs peuvent dorénavant avoir accès à une expertise variée qu'on ne retrouve évidemment pas chez une seule personne ou chez quelques-unes. Même si sa taille actuelle relève davantage d'une section, le CCS est positionné au niveau d'une division pour refléter son importance dans le soutien à la mission de l'Université et pour montrer la volonté de le faire grandir à la mesure de l'évolution croissante de la recherche.»

Mieux répondre aux besoins

La réflexion entourant le mandat et la structure du STI a mobilisé toutes les équipes du Service. Pour le vice-recteur Martin Buteau : «La démarche de restructuration a été réussie parce que tous les gens du STI avaient à cœur de bien repositionner leur service afin de mieux répondre aux besoins de la communauté universitaire et de mieux coordonner leurs actions à la suite des changements nombreux vécus ces dernières années.»

L'essentiel des ressources du STI est donc maintenant regroupé autour de quatre divisions. Mis à part le CCS, les trois autres divisions traduisent les ajustements organisationnels et opérationnels nécessaires au bon fonctionnement du Service, en considération notamment des nouvelles responsabilités confiées depuis 1997 et de la nécessité de revoir l'encadrement du personnel suite à l'ajout d'une vingtaine de postes ces dernières années.

Quatre organes de consultation sont aussi créés, dont trois en lien avec les clientèles desservies : comité d'orientation académique, comité d'orientation administratif, comité d'orientation du CCS. Un comité de coordination propre au Service a pour objectif de mieux combiner le fonctionnement des diverses équipes et des projets interéquipes.

L'origine de ces changements

Cette démarche de restructuration découle des différents changements organisationnels induits par l'évolution des responsabilités qui ont été confiées au Service depuis sa constitution en février 1997, et par les transformations résultant de la hausse marquée de son effectif.

D'abord, en juin 2000, il a été convenu que les facultés assumeraient elles-mêmes le soutien de premier niveau (services généraux reliés aux postes de travail, aux réseaux et serveurs) et que le personnel y étant affecté demeurerait sous leur juridiction, alors que le personnel du STI prendrait en charge le soutien de deuxième niveau (expertise-conseil au personnel responsable du premier niveau et services spécialisés dans l'installation des serveurs et réseaux). En complément, en juin 2001, le STI mettait en oeuvre un soutien de premier et de deuxième niveau pour les services n'ayant pas de personnel en informatique.

Ensuite, sous l'impulsion des initiatives visant l'intégration des TIC dans toutes les sphères d'activité de l'Université, des responsabilités nouvelles se sont progressivement ajoutées, notamment au plan de la gestion des télécommunications, de la mise sur pied de services institutionnels (courrier électronique, listes de distribution, hébergement de sites Internet, etc.), du développement des applications académiques et administratives, du soutien technologique à l'enseignement et à la recherche ainsi que de la sécurité informatique.

En corollaire à l'accélération de la présence des TIC dans les activités universitaires, un nombre important de personnes spécialisées en ce domaine ont été embauchées dans les facultés et services, particulièrement au cours des cinq dernières années. Au Service des technologies de l'information, quelque 25 personnes se sont ajoutées à l'effectif pour répondre à l'accroissement des activités et à l'ajout de nouveaux services, y compris notamment au Campus de Longueuil, au Carrefour de l'information et au CCS.

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