8 juillet 2004 (no 20)
10 juin 2004 (no 19)
20 mai 2004 (no 18)
29 avril 2004 (no 17)
8 avril 2004 (no 16)
18 mars 2004 (no 15)
4 mars 2004 (no 14)
19 février 2004 (no 13)
4 février 2004 (no 12)
>22 janvier 2004 (no 11)
8 janvier 2004 (no 10)
11 décembre 2003 (no 9)
27 novembre 2003 (no 8)
13 novembre 2003 (no 7)
30 octobre 2003 (no 6)
16 octobre 2003 (no 5)
2 octobre 2003 (no 4)
18 septembre 2003 (no 3)
4 septembre 2003 (no 2)
21 août 2003 (no 1)
1993-1994 à 2003-2004

Liaison région

Calendrier des parutions 2004-2005

Liaison sort du campus
Liaison a besoin de vous
Liaison vous rend service
Liaison vous publie
Liaison parle de vous

L'équipe de Liaison
Information sur Liaison
Pour nous joindre


 

 


 

Politique, traduction, imagerie et biotechnologie

Quatre nouveaux programmes à l'automne

CATHERINE LABRECQUE

À l'affût des changements résultant de l'évolution du marché du travail, l'Université souhaite proposer des programmes qui répondent aux besoins de la société. Elle offrira donc quatre nouveaux programmes ou cheminements à compter de l'automne 2004.

S'ouvrir au monde

Offert par la Faculté des lettres et sciences humaines, le baccalauréat en études politiques appliquées s'adresse à ceux qui ont le goût de changer le monde, d'influencer son évolution, de débattre des grands enjeux sociaux et de participer activement aux décisions politiques. «Maintenant plus que jamais, les organismes internationaux, les firmes d'experts-conseils, le milieu politique et les médias sont à la recherche de diplômés et de diplômées ayant du jugement, un esprit critique et un pouvoir de persuasion. C'est ce que vise à former le nouveau baccalauréat», résume Pierre Binette, professeur au Département d'histoire et de sciences politiques et responsable du nouveau baccalauréat.

Afin de créer un climat propice aux interactions et au développement des relations interpersonnelles, la convivialité et le travail d'équipe seront favorisés dans le baccalauréat en études politiques appliquées, de même que l'approche par projet. Par exemple, dans le cadre des cours Gestion de l'espace public, les étudiantes et étudiants sont invités à contribuer, en tant qu'apprentis experts politiques, à de réelles interventions médiatiques et à des simulations de l'ONU. Ce baccalauréat sera offert selon quatre cheminements : relations internationales, communication, droit ou administration. Il vise ainsi à former des professionnels qui agiront notamment à titre d'attachés politiques, de lobbyistes, de consultants, d'analystes ou de journalistes. Plusieurs experts et sommités du milieu politique font partie du corps professoral, dont Sami Aoun, expert du Moyen-Orient, Raymonde Martineau, experte en matière de développement de la société civile internationale et des modes de règlements pacifiques des différents, et Armande Saint-Jean, figure bien connue dans le monde des communications. À noter que le baccalauréat sera offert sous réserve de l'approbation des instances décisionnelles concernées.

Traducteurs en demande

Nouvelle formation à la Faculté des lettres et sciences humaines, le cheminement de 90 crédits en traduction professionnelle promet de combler une imminente et forte demande du marché du travail. D'après un article du journal Les Affaires, plusieurs traducteurs prendront leur retraite au cours des cinq prochaines années. Selon le Comité sectoriel de l'industrie de la traduction, il faudrait embaucher 1000 traducteurs par année pour remplacer ceux qui partent et répondre à la demande croissante. «Bien adapté aux besoins en pleine mutation du marché du travail, le cheminement en traduction s'appuie sur un volet multimédia à la fine pointe des nouvelles exigences technologiques et son caractère appliqué se confirme par la possibilité de s'inscrire au régime coopératif et d'adhérer à l'Ordre des traducteurs, terminologues et interprètes agréés du Québec», affirme Patricia Godbout, professeure de traduction et responsable du cheminement en traduction professionnelle.

Chasseurs d'images 3D

À la Faculté des sciences, le Département de mathématiques et d'informatique s'est divisé en deux départements distincts, décision approuvée le 6 décembre par le Conseil d'administration. Cette division permettra de donner un dynamisme à l'enseignement et à la recherche en mathématiques et en informatique, deux disciplines qui répondent à des besoins différents. Par ailleurs, le Département d'informatique offrira le nouveau baccalauréat en imagerie et médias numériques, sous la supervision du professeur François Deschênes. Unique au Canada, ce programme forme des chasseurs d'images 3D et est offert selon le régime coopératif. Il vient répondre à un besoin criant de professionnels spécialisés dans un secteur en pleine expansion. Ce baccalauréat sera en vigueur sous réserve de l'approbation des instances décisionnelles concernées.

Une carrière d'avenir

Fortement orienté vers la biologie moléculaire, le programme de baccalauréat en biotechnologie touche autant les animaux et les végétaux que les microorganismes. Il compte maintenant deux nouvelles concentrations, l'une en bio-informatique et l'autre en biologie moléculaire. L'Université est la seule au Québec à offrir un baccalauréat spécialisé dans le domaine de la biotechnologie avec un fort accent en biologie moléculaire. La concentration en biologie moléculaire représente le programme précédent de biotechnologie avec des modifications renforçant davantage son contenu en biologie moléculaire. La concentration en bio-informatique, la toute première formation offerte au 1er cycle au Québec par un Département de biologie, permettra aux étudiantes et étudiants d'acquérir une formation de pointe en informatique tout ayant une formation solide en biologie moléculaire.

 


Pierre Binette, professeur au Département d'histoire et de sciences politique et spécialiste des relations internationales, est responsable du nouveau baccalauréat en études politiques appliquées qui sera disponible à compter de l'automne 2004.

Photo : Archives Liaison

 

Retour à la une 

 

LIAISON est une
publication de
l'Université
de Sherbrooke

 

Rédacteur en chef :
Charles Vincent

Local F1-113,
Pavillon J.-S.-Bourque

(819) 821-7388

Liaison@USherbrooke.ca