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Liaison, 8 janvier 2004

Un avant-goût du vrai monde des affaires

Les Jeux du Commerce 2004 à Sherbrooke 

Du 9 au 12 janvier, auront lieu à l'Université les 16e Jeux du Commerce. Près de mille participantes et participants seront présents en provenance de treize universités québécoises, ontariennes et néo-brunswickoises. Plus spécifiquement, parmi leurs diverses activités, plus d'une cinquantaine de personnes suivront fébrilement au grand écran du Carrefour de l'information le déroulement de valeurs boursières afin d'y déceler des occasions de gains potentiels. Cette simulation boursière est présentée par la Caisse de dépôt et de placement du Québec et elle aura lieu à l'Agora du Carrefour, le dimanche 11 janvier, de 7 h 45 à 12 h. Toutes et tous sont les bienvenus pour assister aux prises de décisions de ces gestionnaires de portefeuille d'un jour.

Les Jeux du Commerce font partie des compétitions les plus prestigieuses pour les établissements universitaires de l'Est du Canada. En effet, la réputation de ces jeux est basée sur la rigueur de la préparation à laquelle doivent se soumettre des étudiantes et étudiants reconnus pour présenter un calibre élevé de prestations. De plus, le comité organisateur doit démontrer un plan de préparation impeccable afin de mener à bien toutes les étapes de ce travail important d'une durée de deux ans.

Les premiers Jeux ont eu lieu en 1989 à l'École des Hautes Études commerciales à la suite de l'initiative de certains étudiants de cette université. Depuis, chaque année, l'événement se répète dans une université distincte et ne cesse de gagner en popularité et en notoriété. En quinze ans, ce sera la seconde fois que l'Université de Sherbrooke accueille les Jeux du Commerce, la première ayant été en 1990. Les objectifs de ces jeux sont de permettre d'établir des liens entre les participants des différentes universités, d'encourager les relations entre les entreprises et les universitaires, de stimuler l'évolution des idées et, évidemment, de mettre en lumière l'excellence dans la formation universitaire en administration.

Les Jeux du Commerce comprennent trois volets complémentaires pour lesquels les équipes sont évaluées et doivent accumuler le plus de points possible : le volet académique, pour 66 % du pointage final, le volet sportif, pour 18 %, le volet social, pour 6 % ainsi que le volet participation, pour 10 %. Le volet académique en tant que tel inclut aussi trois aspects, soit l'analyse de cas, le débat oratoire et la simulation boursière. Pour participer à l'analyse de cas, des équipes de trois étudiantes et étudiants sont formées. Grâce à leurs bagages de connaissances, ils tenteront de résoudre une problématique réelle d'entreprise et présenteront leurs solutions. En tout, on retrouve en compétition neuf cas : comptabilité, entrepreneuriat, finance, fiscalité, gestion internationale, gestion des systèmes d'information (GIS), gestion des ressources humaines (GRH), marketing ou encore stratégie d'affaires. Le volet oratoire donne l'occasion de débattre de sujets d'actualité à la manière du Parlement, tandis que la simulation boursière recrée l'ambiance frénétique d'un parquet.

Des jeux interuniversitaires ne sauraient être complets sans les volets sportif et social. Le côté sportif cherche à mettre l'accent sur la communication entre les membres de l'équipe plutôt que sur les performances sportives. En effet, les sports à l'horaire n'ont rien de classique : volley-ball sur neige, soccer sur neige et flag football. Le côté social est la partie d'agrément où les personnes ont plus de temps pour établir des contacts, élément vital dans le milieu des affaires.

C'est dans ce contexte plein de défis et de rebondissements que plusieurs étudiantes et étudiants défendront ardemment les couleurs de l'Université du 9 au 12 janvier. N'hésitez pas à venir les encourager en assistant à la simulation boursière qui aura lieu au Carrefour de l'information le 11 janvier.

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