8 juillet 2004 (no 20)
10 juin 2004 (no 19)
20 mai 2004 (no 18)
29 avril 2004 (no 17)
8 avril 2004 (no 16)
18 mars 2004 (no 15)
4 mars 2004 (no 14)
19 février 2004 (no 13)
4 février 2004 (no 12)
22 janvier 2004 (no 11)
8 janvier 2004 (no 10)
11 décembre 2003 (no 9)
27 novembre 2003 (no 8)
>13 novembre 2003 (no 7)
30 octobre 2003 (no 6)
16 octobre 2003 (no 5)
2 octobre 2003 (no 4)
18 septembre 2003 (no 3)
4 septembre 2003 (no 2)
21 août 2003 (no 1)
1993-1994 à 2003-2004

Liaison région

Calendrier des parutions 2004-2005

Liaison sort du campus
Liaison a besoin de vous
Liaison vous rend service
Liaison vous publie
Liaison parle de vous

L'équipe de Liaison
Information sur Liaison
Pour nous joindre


 

 


 

Liaison, 13 novembre  2003

Machu Picchu et autres merveilles péruviennes

Déjà plus d'un mois s'est écoulé depuis notre arrivée au Pérou et notre première tâche est maintenant complétée. Avant d'entreprendre la deuxième partie de notre mission, c'est-à-dire la construction d'un bâtiment à San Juan de Lurigancho, nous avons bénéficié d'une dizaine de jours de répit en troquant notre statut de stagiaire pour celui de touriste.

Nous avons tout d'abord entamé notre expédition en passant par l'incontournable Machu Picchu. Au lieu d'emprunter le célèbre Chemin de l'Inca abondamment parcouru par les touristes, nous y sommes allés en marchant à partir de Santa Theresa, petite ville près de Quillabamba. Le parcours nous a offert une multitude de paysages paradisiaques bondés d'imposantes montagnes parsemées d'une végétation dense et verdâtre abritant parfois de grandioses chutes d'eau naturelles. En plus de devoir traverser une rivière sur une étroite plate-forme suspendue à un câble d'acier, nous empruntions parfois des sentiers à même la paroi rocheuse et nous pouvions admirer de l'autre côté le pied de la falaise aux abords de la rivière. Après une marche intense de six heures, nous avons enfin rejoint Agua Caliente, petite ville coquette située au pied du Machu Picchu, envahie par les touristes.

La montée pour le Machu Picchu fut sans contredit le moment que j'ai le plus apprécié du voyage. Tout un sentiment de curiosité et d'excitation m'habitait dans l'attente de pouvoir enfin admirer ce joyau archéologique considéré comme l'une des merveilles du monde. Dès le premier regard, je fus ébloui par la beauté du site et envahi par un sentiment d'admiration tout simplement indescriptible. Du point de vue de l'ingénierie, la précision et le souci du détail avec lesquels les Incas ont réalisé cette œuvre sont tout à fait étonnants. En plus de son architecture, le charme de ce site repose en partie sur ses reliefs montagneux aux pics ennuagés et d'autre part, sur la présence de lamas qui circulent librement dans l'ancienne cité.

La destination suivante fut Cusco, une ancienne cité impériale inca. Cusco se distingue par la beauté de son architecture, ses églises, ses musées et ses vestiges de l'époque pré-incasique. En plus de visiter bon nombre de monuments historiques et d'expérimenter la vie nocturne animée de Cusco, nous en avons profité pour dévaliser les boutiques d'artisanat et de souvenirs qui submergent le bord des rues, par ailleurs, inondées de touristes venus des quatre coins du globe.

Après Cusco, notre balade nous a menés vers Puno, ville située aux abords du fameux lac Titicaca dans le sud du Pérou. Outre le lac Titicaca, Puno ne dispose pas d'attraits ahurissants et son climat, relativement froid, reflète l'ambiance qui y règne. Par contre, la navigation sur le lac Titicaca et la visite de ses îles furent tout autres. Tout d'abord, nous avons visité les îles Uros, qui sont en fait des îles flottantes formées d'amoncellements de paille, uniques en leur genre. Ensuite, nous avons navigué plusieurs heures sur les eaux presque turquoises du lac en direction des îles Amantani et Taquile. Quoi de mieux pour se détendre que de voguer paisiblement, allongés dans un bateau par une belle journée ensoleillée, bercés par une douce brise et charmés par un paysage enchanteur : d'un côté, de l'eau à perte de vue et de l'autre, de nombreuses montagnes serrées les unes contre les autres. Nous avons passé une nuit sur l'île d'Amantani dans une famille locale et avons participé à une soirée typique en dansant vêtus des tenues traditionnelles. Ensuite, sur l'île Taquile, une ascension d'environ 500 mètres à une altitude de 3800 mètres nous a permis de contempler encore une fois un paysage inouï.

Notre dernière destination fut Arequipa, deuxième ville du Pérou. Sise au beau milieu d'une région désertique ornée de cactus, Arequipa est entourée de trois immenses volcans. Elle est reconnue pour son architecture splendide et sa Plaza de Armas est probablement la plus admirable du Pérou. Outre ses merveilles architecturales, on peut y visiter de nombreux musées dont celui de la Juanita, momie retrouvée en 1995 dans les glaces du volcan Ampato, et issue d'un sacrifice humain inca, il y a plusieurs siècles. Pour terminer, nous avons visité le Canyon del Colca célèbre pour ses condors qu'on a pu observer planant et tournoyant majestueusement au-dessus de nos têtes.

Notre retour à San Juan de Lurigancho (Lima) s'est bien déroulé et la construction de notre bâtiment est entamée depuis maintenant plus de deux semaines. Dans le prochain article, je vous parlerai de la vie en milieu urbain et du déroulement de nos travaux.


Machu Picchu

Retour à la une

 

LIAISON est une
publication de
l'Université
de Sherbrooke

 

Rédacteur en chef :
Charles Vincent

Local F1-113,
Pavillon J.-S.-Bourque

(819) 821-7388

Liaison@USherbrooke.ca