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Liaison, 13 novembre 2003
Réduire le bruit dans les automobiles
Noureddine Atalla à la tête d'une équipe scientifique
nationale
GILLES PELLOILLE
Les bruits de basses fréquences comme ceux que produisent les pneus sur
une route raboteuse ou une chaufferette en marche peuvent facilement agacer
le conducteur le plus patient. La plupart des voitures modernes sont déjà
dotées de bons systèmes d'insonorisation, mais une équipe de recherche
pancanadienne, sous la direction d'un professeur de l'Université, étudie
présentement les meilleures façons d'utiliser des nouveaux matériaux
acoustiques pour bloquer ou réduire le bruit encore plus efficacement.
Noureddine Atalla, professeur de génie mécanique, coordonne les activités
de cette équipe qui comprend des chercheurs de l'Université d'Ottawa, de
l'Université de Toronto et de l'Université de Sherbrooke. Un financement
pouvant atteindre 951 000 $ lui a récemment été attribué par le Réseau de
centres d'excellence AUTO21 et plusieurs entreprises qui œuvrent dans ce
secteur.
Le projet a pour but de perfectionner des matériaux acoustiques non
homogènes, accompagnés de nouvelles stratégies de contrôle du bruit, qui
améliorent l'absorption et l'atténuation du son aux basses fréquences. Ces
matériaux (mousses, fibres, feutres) sont évidemment employés dans plusieurs
composants acoustiques des automobiles, comme le plancher, les panneaux des
portières et les garnitures de pavillon. Ils contribuent grandement à
diminuer le bruit que les occupants d'un véhicule peuvent entendre.
«Les ensembles d'insonorisation dans les véhicules comportent plusieurs
couches pour absorber ou bloquer le bruit. Par exemple, le plancher d'une
voiture ordinaire se compose d'une mousse de découplage pressée entre la
tôle et une moquette à sous-tapis imperméable épais», mentionne le
professeur Atalla. «Les mousses composites que nous mettons au point, tout
en étant légères, offrent un plus haut degré d'absorption, d'amortissement
et d'isolation que celui des matériaux qu'on utilise actuellement.»
Le recteur Bruno-Marie Béchard se réjouit de constater qu'un scientifique
de Sherbrooke contribue de nouveau à AUTO21 en dirigeant ce projet de
recherche sur le contrôle du bruit dans les automobiles du XXIe siècle :
«Grâce à l'expertise mondialement reconnue de notre Groupe acoustique et
vibrations (GAUS) dirigé par le professeur Noureddine Atalla, le nouveau
projet de développement de matériaux acoustiques innovants s'ajoute à celui
de contrôle actif du bruit, amorcé il y a deux ans avec AUTO21.»
«Nous sommes heureux d'appuyer ce projet innovateur qui aura pour effet
d'améliorer les véhicules de demain», souligne l'administrateur du programme
et directeur général du réseau AUTO21, Peter Frise. «En plus de créer des
nouvelles connaissances techniques, le projet constitue une excellente
occasion de formation pour six étudiants des trois universités qui ont la
chance de collaborer avec des chercheurs expérimentés et des représentants
de l'industrie. L'expérience ainsi acquise pourrait leur permettre de
devenir les innovateurs dont le secteur de l'automobile au Canada aura
sûrement besoin pour assurer son avenir.»
Ce projet est l'un des sept nouveaux projets de recherche, d'une valeur
totale de six millions et demi de dollars, qui sont assistés par le Réseau
de centres d'excellence AUTO21 et par l'industrie de l'automobile. AUTO21
est un programme fédéral qui appuie 28 autres projets connexes de recherche
et développement dans 32 universités canadiennes. Le financement accordé
conjointement par le gouvernement fédéral et par l'industrie dépasse huit
millions de dollars par année.
Les nouveaux projets ajouteront 31 chercheurs et chercheuses ainsi que
53 étudiants et étudiantes aux équipes scientifiques du réseau AUTO21. Plus
de 200 chercheuses et chercheurs de diverses universités et entreprises, de
même que 250 étudiants et étudiantes des deuxième et troisième cycles, font
déjà partie des équipes d'AUTO21. AUTO21 est financé par l'intermédiaire du
programme des Réseaux de centres d'excellence du Canada.
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Grâce à l'expertise mondialement reconnue de notre Groupe acoustique
et vibrations (GAUS) dirigé par le professeur Noureddine Atalla, le
nouveau projet de développement de matériaux acoustiques innovants
s'ajoute à celui de contrôle actif du bruit amorcé il y a deux ans
avec AUTO21.
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