|
Liaison, 16 octobre 2003
Campagne majeure conjointe
S'investir Ensemble
Charles Vincent
L'Université amorce sa troisième Campagne majeure sous le signe de la
concertation. Pour continuer à offrir les meilleurs services en éducation,
en recherche et en santé, l'Université s'est alliée au Centre hospitalier
universitaire, à l'Institut universitaire de gériatrie et au CLSC
universitaire de Sherbrooke ainsi qu'à l'Hôpital Charles LeMoyne de
Longueuil qui fait partie du réseau de centres hospitaliers affiliés à l'UdeS.
L'objectif de la Campagne est d'amasser 90 M$ au cours des cinq prochaines
années afin de donner aux partenaires les moyens de renforcer la réalisation
de leurs missions respectives. La première phase, le volet "familles", a
déjà été lancée dans les cinq établissements, dont l'Hôpital Charles LeMoyne
où les employées et employés ont versé 638 000 $. Ici même, à l'UdeS, le
volet interne de la Campagne a été lancé le 9 octobre, à l'occasion de la
Fête de la rentrée.
Il s'agit de la campagne de financement "la plus audacieuse de notre
histoire", a indiqué le recteur Bruno-Marie Béchard : "Pour la première fois
au Québec – et fort probablement au pays – cinq institutions d'éducation de
recherche et de santé, leaders dans leurs domaines respectifs, unissent
leurs forces et se lancent dans une campagne conjointe. Sous le thème
ENSEMBLE, cette audacieuse collaboration s'appuie sur les liens étroits et
tangibles que les cinq institutions ont tissés au fil du temps. Elles
partagent notamment des programmes de recherche et mettent en commun des
expertises scientifiques. On n'a qu'à penser aux liens traditionnels entre
la Faculté de médecine et les institutions en santé, mais aussi à la
multitude de relations qui mettent en rapport les autres facultés de
l'Université avec celles-ci.
Dans le cadre de sa Campagne majeure, l'Université compte recueillir les
sommes nécessaires pour se doter des laboratoires et des équipements
indispensables à l'accroissement de ses capacités de recherche, pour mieux
soutenir les travaux de ses professeurs et de ses équipes de recherche, pour
créer de nouvelles chaires, pour enrichir son programme de bourses
étudiantes et pour appuyer l'innovation en enseignement et en recherche.
Elle pourra ainsi s'affirmer encore plus comme université de premier ordre,
dans le sens du Plan d'action stratégique 2001 - 2005.
C'est le doyen de la Faculté des lettres et sciences humaines, Bernard
Chaput, qui agira comme président de la campagne interne. "Avec son objectif
de 7,5 M$, le volet familles constitue la véritable assise de la Campagne
majeure, a-t-il expliqué aux quelque 700 personnes présentes lors du
lancement. En plus de bénéficier directement aux groupes concernés, dont
vous faites partie, cette contribution enverra simultanément un signal
puissant aux donateurs externes, puisque l'expérience montre que plus la
campagne interne remporte de succès, mieux la campagne externe réussit."
"Au cours des prochains jours et jusqu'au 1er décembre, a
conclu Bernard Chaput, vous recevrez la visite de collègues qui ont décidé
de s'engager pour assurer le succès de la campagne. Réservez-leur un
excellent accueil et je suis persuadé que nous saurons ENSEMBLE nous donner
les moyens de réussir et d'aller au bout de nos projets."
|
|
Le doyen de la Faculté des lettres et sciences humaines, Bernard
Chaput, présidera la volet interne de la Campagne majeure conjointe.
Photo SSE : Roger Lafontaine
|