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Liaison, 2 octobre 2003
Recherche en sciences humaines et sociales
Un nouveau livre sur l'analyse qualitative
Les méthodes
qualitatives occupent une place de plus en plus importante dans la
recherche scientifique actuelle en sciences humaines et sociales. Le
présent ouvrage est entièrement consacré à l'analyse qualitative des
données, que l'on peut définir comme une démarche discursive de
reformulation, d'explicitation ou de théorisation de données d'enquête,
dont la logique participe de la découverte et de la construction de sens.
Les opérations analytiques proposées par les auteurs sont en quelque sorte
universelles en ce qu'elles mettent à contribution les facultés
intellectuelles de l'esprit humain à la recherche du sens des événements
psychologiques, sociaux ou culturels contemporains ou historiques.
L'analyse qualitative en sciences humaines et sociales aborde tout à la
fois des questions de fond d'ordre épistémologique et des procédés d'ordre
plus pratique pour le chercheur en sciences humaines et sociales, à partir
de travaux et de recherches actuels dans le domaine. L'ouvrage intéressera
le chercheur chevronné, mais constituera également un guide essentiel pour
le chercheur débutant.
Pierre Paillé et Alex Mucchielli, L'analyse qualitative en
sciences humaines et sociales, Éditions Armand Colin, 2003.
Pierre Paillé, professeur titulaire à la Faculté des sciences de
l'éducation, enseigne notamment l'analyse qualitative depuis 15 ans.
Spécialiste de méthodologie, il participe à de nombreuses recherches en
sociologie de l'insertion professionnelle, en sciences de la santé, en
anthropologie de l'éducation, etc. Alex Mucchielli, épistémologue et
spécialiste des sciences de la communication, est directeur du département
Sciences info-com à l'Université de Montpellier III. Ses derniers ouvrages
parus chez Armand Colin, Théorie systémique des communications (1999),
L'art d'influencer (2000), La nouvelle communication (2000) et La
communication interne (2001), apportent tous de nouveaux outils pour
penser les phénomènes de la communication.
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