Mission commerciale au Mexique
CATHERINE LABRECQUE
Plusieurs projets bouillonnent dans l'esprit de Maxime Laporte. Il ne
dort pas beaucoup, avoue griffonner dans ses cours des notes sur des
produits à commercialiser qu'il se plaît à inventer. Le marketing va
comme un gant à ce jeune homme audacieux qui possède une bonne dose d'entregent.
Sa personnalité et ses réalisations ne sont pas passées inaperçues alors
qu'Équipe Canada Junior l'a repêché pour une mission commerciale au
Mexique qui a eu lieu du 3 au 24 août. Il en revient fier d'avoir
pu établir des liens entre les entreprises québécoises et mexicaines.
Équipe Canada Junior est l'un des cinq programmes offerts par Vision
internationale, un organisme à but non lucratif fondé en 1991 par des
gens d'affaires, des politiciens et des éducateurs. Ce programme offre
aux jeunes Canadiennes et Canadiens d'en apprendre davantage sur le rôle
du Canada dans la globalisation des marchés et sur la façon d'accroître
la compétitivité du Canada à l'échelle internationale.
Plus de 1000 candidatures
Avant l'expédition au Mexique, la trentaine de participantes et
participants canadiens âgés entre 16 et 25 ans, choisis parmi
plus de 1000 candidatures, a d'abord passé quelques jours à Ottawa.
C'est dans cette ville qu'ils ont identifié les occasions d'affaires
pour les entreprises canadiennes qu'ils représentent, assimilé quelques
notions de la culture mexicaine et apprivoisé la langue espagnole. Leur
premier défi était d'amasser les 4000 $ en commandites nécessaires
pour participer à l'activité.
Lors de leur séjour au Mexique, Maxime Laporte représentait la
compagnie Bière de prestige Champps, la Faculté d'administration, l'Institut
d'entrepreneuriat de la Faculté et la compagnie Info-kit. Grâce à ses
interventions, il a fait naître la possibilité que la compagnie Bière de
prestige Champps produise ou vende des produits alcoolisés au Mexique. Il a
par ailleurs fait connaître la Faculté d'administration aux étudiantes
et étudiants potentiels et a fait la promotion de l'Institut d'entrepreneuriat.
"Les gens d'affaires du Mexique sont très chaleureux. Ils veulent d'abord
savoir à qui ils parlent avant de parler affaire", remarque l'étudiant
de troisième année au baccalauréat en marketing. Il a particulièrement
apprécié le contact avec d'autres Canadiennes et Canadiens, qui, comme
lui, s'impliquent localement en commercialisation, mais se passionnent
pour l'international.
La bosse des affaires
Même s'il a trouvé difficile d'être toujours efficace lors des
réunions, peu importe l'heure et la fatigue accumulée, Maxime Laporte s'est
plu dans son rôle de représentant. Pas de doute, il a la bosse des
affaires! Pour ajouter une corde à son arc, il s'intéresse au
développement de marchés à l'international. "Mon expérience m'a
fait comprendre comment les produits passent d'un pays à l'autre. Les
missions commerciales sont importantes pour apporter une certaine richesse
et de la diversité dans un pays. Le Mexique, par exemple, mise aujourd'hui
davantage sur d'autres secteurs que celui du pétrole pour faire rouler l'économie",
formule-t-il.
Maxime Laporte a gagné le premier prix au concours québécois en
entrepreneurship, pour son projet réalisé avec l'étudiant en génie
Simon Grondin, qui consiste à établir des liens entre les étudiantes et
étudiants de génie et d'administration afin que les inventions des
étudiantes et étudiants de génie soient mises en marché par ceux d'administration.
Simon Grondin a également été sélectionné par Équipe Canada Junior et
s'envolera quant à lui en Corée du Sud cet automne.
Finaliste au concours Forces Avenir catégorie Affaires et vie
économique et membre de l'Association des inventeurs du Québec, Maxime
Laporte a comme objectif de carrière de travailler dans le domaine de la
commercialisation, précisément dans le lancement de produits à l'international.
"Je déteste voir que des bonnes idées pour la conception de produits
soient laissées aux oubliettes par les inventeurs. Il revient aux gens du
domaine du marketing d'y croire et de faire progresser les projets."
Il se reconnaît dans ce rôle! |