Liaison, le journal de l'Université de Sherbrooke, 12 juin 2003

 

Jean-Michel Anctil poursuit la joyeuse aventure de Rumeurs

MARIE FERLAND
Collaboration spéciale

Sur la route depuis 1999, le spectacle Rumeurs de Jean-Michel Anctil vient d’atteindre le chiffre magique des productions ayant vendu plus de 300 000 billets. Avec ce spectacle présenté au Centre culturel les vendredis et samedis, du 18 juillet au 16 août, l’humoriste bat un record d’assistance et… d’endurance!

Pour l’accompagner dans la création des textes de Rumeurs, Jean-Michel Anctil a fait appel à sept scripteurs, dont Marc Brunet (La Fin du monde est à 7 heures) et Pierre-Michel Tremblay (ancien membre du Groupe Sanguin). Pour la mise en scène, il a fait confiance à son ami François Léveillé. Entouré de cette équipe solide, l’humoriste utilise allègrement les rumeurs et les potins pour créer des liens entre les différents numéros.

Les cinq personnages de son premier spectacle solo partagent les planches avec de nouveaux venus, dont Gaétan, un prédicateur recyclé en vendeur de régimes Montignac, et Gilles Joli, un grand défenseur des causes perdues. Le public retrouvera avec bonheur la très féminine Priscilla dans un numéro désopilant où elle enseigne à sa fille comment ne pas être déçue des hommes. Quant à l’infidèle Râteau, il est de retour dans une savoureuse confession de ses aventures avec sa secrétaire, tandis que le jeune espiègle Maxime se questionne sur son avenir. À travers cette panoplie de personnalités, Jean-Michel Anctil dévoile la sienne. Père d’une petite Chinoise depuis 1999, il partage ses déboires de parent adoptif et laisse transparaître l’homme derrière les masques.

Drôle et touchant, Rumeurs est sans contredit le produit d’une maturité autant au niveau de l’écriture que de l’évolution des personnages. Jean-Michel Anctil, qui rêve de se voir offrir un rôle dramatique, est né conteur et n’a définitivement plus à prouver son talent d’acteur!