Liaison, le journal de l'Université de Sherbrooke, 15 novembre 2001

 

La référence pour l’exécution de Bach au piano

 

JOSÉE BEAUDOIN
Centre culturel

Saluée comme l’une des plus grandes interprètes de Bach au piano, la virtuose canadienne Angela Hewitt partage ses exquises qualités artistiques avec les publics de plusieurs continents. Ainsi, après s’être produite sur les grandes scènes du monde tels la salle Gaveau à Paris, le Lincoln Center de New York, l’Opéra de Sydney, le Wigmore Hall de Londres et le Bunka Kaikan de Tokyo, la pianiste nous fait l’honneur de sa visite à la Salle Maurice-O’Bready, le 25 novembre.

Médaillée d’or au Concours international Bach à Toronto en 1985, la pianiste originaire d’Ottawa ne cesse de cumuler les honneurs et de charmer les mélomanes. En 1997, elle s’est véritablement hissée au rang des plus grands musiciens de sa génération lorsque son nom a été inscrit au palmarès du Who’s Who in Music établi par le BBC Music Magazine.

Au cours de sa carrière, Angela Hewitt a collaboré avec tous les grands orchestres du Canada ainsi qu’avec de nombreuses formations américaines dont le Philadelphia Orchestra et le Minnesota Orchestra et les orchestres symphoniques de San Francisco, Baltimore, Atlanta, Grand Rapids, Indianapolis et Cincinnati. Ses tournées l’ont récemment conduite jusqu’en ex-URSS et en Extrême-Orient où elle a joué, entre autres, avec le Japan Philarmonic et avec tous les orchestres de l’Australian Broadcasting Corporation.

Depuis 1994, Angela Hewitt se consacre à un projet d’envergure pour le producteur britannique Hyperion, soit celui de graver toutes les œuvres importantes pour clavier de Bach. Ce projet s’échelonnera sur 10 ans et réunira 14 disques au total. Les sept premières parutions de la série ont suscité des éloges tant au Canada qu’à l’étranger, tout spécialement le premier livre du Clavier bien tempéré (prix Juno 1999) et les Variations de Goldberg (nomination au prix Juno 2001).

Le passage d’Angela Hewitt à Sherbrooke s’inscrit dans le cadre du partenariat musical novateur Piano à six, une initiative mise sur pied en 1994 et réunissant six des plus grands pianistes canadiens et québécois. Ceux-ci sillonnent les routes du pays pendant une dizaine de jours chaque saison afin d’offrir en région des récitals publics, des concerts scolaires, des classes de maître et des ateliers pour professeurs de piano.

Réputée surtout pour son interprétation des œuvres de Bach, la talentueuse musicienne maîtrise également un vaste répertoire allant de l’ère baroque jusqu’à nos jours. Elle affectionne les œuvres de Beethoven, Schumann, Chopin, Brahms, Fauré, Roussel et Ravel ainsi que celles des maîtres espagnols Granados, Falla et Albéniz, sans oublier celles de plusieurs compositeurs contemporains.

Les mélomanes réunis à la Salle Maurice-O’Bready le 25 novembre auront droit à un récital d’une rare qualité alors qu’Angela Hewitt interprétera des œuvres de Bach, de Beethoven, de Schumann et de McIntyre. Une soirée aux mille sonorités et le privilège d’apprécier le talent d’une véritable magicienne du clavier!


Une des plus grandes pianistes de sa génération, Angela Hewitt, est en concert le 25 novembre au Centre culturel.