Liaison, le journal de l'Université de Sherbrooke, 5 septembre 2002
Une école dété pour les formateurs denseignants
ÉLISE ARGUIN
collaboratrice pigiste
Pour un enseignant au primaire, mi-août rime habituellement avec derniers jours de vacances estivales plus que méritées. Alors que la plupart des enseignants, directeurs et conseillers pédagogiques du primaire profitaient à ce moment dune quiétude tirant à sa fin, quelque 30 de leurs collègues ont repris le crayon plus tôt quà lhabitude mais cette fois à titre détudiants.
En effet, la première école dété sur lintervention éducative sest tenue à Sherbrooke du 12 au 16 août. Tout au long de la semaine se sont déroulés des ateliers portant sur différents moyens de mieux implanter la réforme de lenseignement au Québec. "Lobjectif de cette école dété était de travailler avec des intervenants en milieu scolaire pour quils agissent ensuite à titre de formateurs auprès de leurs collègues de travail", affirme le responsable et lun des principaux animateurs de cette semaine, Yves Lenoir, professeur au Département denseignement au préscolaire et au primaire de la Faculté déducation.
Orchestrée par la Chaire de recherche du Canada sur lintervention éducative et par le Centre de recherche sur lintervention éducative (CRIE) de la Faculté déducation, cette première en matière de pédagogie avait pour but de former des personnes qui doivent soutenir limplantation du nouveau curriculum de lenseignement primaire. "La Chaire et le CRIE sont préoccupés par les pratiques enseignantes", signale Yves Lenoir, soucieux de venir en aide aux formateurs et formatrices des milieux scolaires.
Les témoignages des personnes participantes sont éloquents et viennent confirmer quune telle entreprise était pour le moins attendue dans le milieu de léducation. Enseignante à la Commission scolaire des Sommets, Catherine Giguère a pris part aux ateliers. Les thèmes qui y ont été abordés lui seront utiles en classe, bien entendu, mais pas autant que sur le plan intellectuel : "Ce que jai appris ici va maider à structurer ma pensée. Je pourrai ensuite mettre en application mes acquis, surtout dans ma façon de gérer ma classe."
Au départ plus ou moins bien outillés pour affronter les multiples bouleversements apportés par la réforme, les participants de lécole dété sortent de cette expérience beaucoup mieux éclairés : "Nous avons manqué de temps pour bien placer les bases, à larrivée de la réforme. Tout ce que nous avons pu faire a été de rassembler ce qui était urgent", souligne la conseillère pédagogique de la commission scolaire de Sorel-Tracy, Lise Saint-Michel. "Les sujets traités dans les ateliers mont permis de trouver un fil conducteur, de rassembler les morceaux", renchérit-elle.
"La réforme de lenseignement, amorcée il y a quatre ans, sapplique de façon graduelle et, par conséquent, le changement de pensée aussi", déclare quant à elle Luce Pigeon, directrice décole à la Commission scolaire des Phares jusquà juin dernier. Une expérience comme celle de lécole dété insufflera donc aux personnes participantes lénergie et les moyens à prendre pour activer la mise en uvre de cette réforme et surtout, en suivant la bonne direction.
Hormis la quantité de nouveaux concepts à digérer en peu de temps, les participants semblent encouragés. Quelques-uns dentre eux ont même hâte de retourner en classe pour mettre à profit leurs apprentissages. Yves Lenoir, qui compare lexpérience à une aventure en terre inconnue, se dit extrêmement satisfait des résultats obtenus. "En préparant lécole dété, nous nous disions que si nous réussissions à attirer 20 personnes, on pourrait considérer le tout comme un succès. Finalement, un peu plus de 30 participants se sont non seulement présentés aux ateliers, mais ont démontré beaucoup denthousiasme et de motivation." Une expérience somme toute enrichissante qui, à en croire les personnes participantes, pourra peut-être effectuer un retour en force lété prochain
Yves Lenoir, professeur au Département denseignement au préscolaire et au primaire, animant un des ateliers de lÉcole dété sur lintervention éducative à laquelle ont participé une trentaine denseignants et de directeurs décoles primaires. Photo SSE : Jacques Beauchesne |