Liaison, le journal de l'Université de Sherbrooke, 22 mars 2001

 

20 chercheurs de l’IMSI participent
à la création de l’auto du futur

SOPHIE VINCENT ET GILLES PELLOILLE

L’automobile du futur sera silencieuse, proposera des raccourcis pour arriver plus rapidement à destination et possédera un régulateur de vitesse qui s’ajustera tout seul aux variations du trafic automobile. Et tout ça, grâce – entre autres – aux travaux de plusieurs de nos chercheurs.

L’Institut des matériaux et systèmes intelligents (IMSI) a obtenu un budget d’environ 6 M$ pour quatre ans afin de participer à la création de l’automobile du XXIe siècle, en particulier pour concevoir les systèmes et capteurs intelligents des véhicules de demain.

Plusieurs chercheurs de l’IMSI feront partie du Réseau de centres d’excellence sur l’automobile du XXIe siècle, le RCE Auto21, réseau dont la création a été annoncée récemment à l’Université de Windsor par Brian Tobin, ministre canadien de l’Industrie et ministre responsable des réseaux de centres d’excellence.

"Une vingtaine de chercheurs provenant de plusieurs facultés de l’Université travailleront au sein du RCE Auto 21. Une douzaine d’entre eux participeront, notamment avec des collègues de l’Université de Calgary, à l’élaboration des six thèmes de recherche du réseau, celui des "systèmes et capteurs intelligents", dirigé par l’Université de Sherbrooke", a expliqué le directeur de l’IMSI, Denis Gingras.

Les systèmes et capteurs intelligents touchent l’ensemble des diverses technologies permettant de rendre un véhicule plus convivial, plus efficace et plus sécuritaire.

Parmi ces technologies, on retrouve notamment les télécommunications, le traitement de l’information, le contrôle, les systèmes de navigation, l’électronique et la photonique.

Sous le thème des systèmes et des capteurs intelligents, les chercheurs de l’IMSI travailleront à trois projets d’envergure. Le premier portera sur le contrôle actif du bruit à l’intérieur de l’habitacle. Patrice Masson, chercheur en génie mécanique, supervisera ces travaux auxquels participent ses collègues chercheurs Jean Nicolas, Alain Berry, Bruno Paillard, Philippe Micheau, Olivier Beslin, Yvan Champoux et Raymond Panneton.

Le deuxième volet, qui porte sur la construction d’un système d’information et de navigation intégré, est codirigé par Shengrui Wang, chercheur au Département de mathématiques et d’informatique, et une chercheuse de l’Université de Calgary Elisabeth Cannon. Denis Gingras, directeur de l’IMSI et chercheur en génie électrique, ainsi que Djemel Ziou, chercheur en maths-info, collaboreront à ce projet.

Le troisième projet est dirigé par Jean de LaFontaine et François Michaud, chercheurs en génie électrique et informatique. Ce projet consiste à mettre au point un système de conduite intelligent qui permet à un groupe de véhicules de se "verrouiller" l’un à l’autre et de rouler en tandem sur une autoroute de façon autonome, sans l’intervention des conducteurs. Sept autres chercheurs travailleront à divers volets de l’auto du XXIe siècle, dirigés par d’autres universités canadiennes : Maher Boulos, François Gitzhofer et Pierre Proulx, du Département de génie chimique; Alain Desrochers, Raynald Gauvin et Denis Proulx, du Département de génie mécanique; et Kenneth Neale, du Département de génie civil.

Le RCE Auto21 a été doté d’un budget de 23 M$ de la part du gouvernement fédéral et d’une somme d’environ 16 M$ provenant de l’industrie. Le budget est échelonné sur quatre ans et il est renouvelable. Une trentaine d’universités canadiennes et les principales entreprises du secteur automobile participent à ce vaste programme de recherche.

Alain Desrochers, Djemel Ziou, Shengrui Wang, Alain Berry, Patrice Masson, Denis Gingras et François Michaud, quelques-uns des chercheurs de l’IMSI associés au programme de création de l’automobile du XXIe siècle.

Photo SSE : Roger Lafontaine