Liaison, 23 mars 2000

L'aventure à l'origine de toutes les aventures

 

Un grand souffle épique déferle sur le Centre culturel : le Théâtre il va sans dire et le TNM feront vivre au temps présent le récit fondateur de notre civilisation : L'Odyssée d'Homère, le mardi 28 mars à la Salle Maurice-O'Bready. L'Odyssée est une adaptation de Dominic Champagne et d'Alexis Martin, dans une mise en scène de Dominic Champagne, avec François Papineau dans le rôle d'Ulysse, Pierre Lebeau dans celui de Laërte et Dominique Quesnel en Pénélope.
Dominic Champagne, à qui l'on doit La Répétition, La Cité interdite, Cabaret neiges noires, Lolita et, au TNM, Don Quichotte, est le maître d'oeuvre de ce spectacle où théâtre et musique se conjuguent pour nous communiquer l'humanité et la démesure de cette épopée venue du fond des âges. Comme collaborateur à l'adaptation, Dominique Champagne a fait appel à Alexis Martin, qui connaît exceptionnellement bien la civilisation grecque; ils ont choisi de demeurer près de la langue d'Homère tout en se l'appropriant, travaillant à faire passer la voix puissante et rugueuse du maître des poètes à travers une théâtralité contemporaine.

Pour incarner Ulysse, Dominic Champagne a choisi un acteur remarquable, à l'électrisante présence, au physique félin, à la voix de bronze : François Papineau. Les liens narratifs ont été confiés à Laërte, le père d'Ulysse, interprété par un Pierre Lebeau plus grand que nature.

Récit fondateur

Pendant dix années, La Guerre de Troie finie, Ulysse «aux mille ruses» et ses compagnons luttent contre les dieux, les monstres et les éléments pour revenir à Ithaque, leur pays, là où les attend le plus terrifiant des ennemis de l'homme: l'homme. Car le palais royal d'Ithaque est envahi par les prétendants; ils assiègent Pénélope, la femme d'Ulysse, et son fils Télémaque, attendant la nouvelle de la mort du héros pour se disputer le trône et la couche de la reine.

Écrite au VIIIe siècle avant Jésus-Christ par le poète Homère, L'Odyssée nous prend encore aux tripes avec ses personnages comme la sorcière Circé, Poséidon, Calypso et Athéna ainsi que ses péripéties héroïques tels la rencontre d'Ulysse avec le Cyclope, sa descente aux enfers et son stratagème pour échapper à Charybde et Scylla. On y voit l'homme osciller entre l'exaltation et la dépression, entre l'action et l'angoisse, déchiré par son appétit à se mesurer au monde et son désir de retourner chez lui. Épopée populaire, conte initiatique, récit fabuleux, fable politique, drame shakespearien avant la lettre, illustration des infinies ressources de l'homme confronté au destin, L'Odyssée est la grande source toujours féconde des récits en Occident.