8 octobre 1998

Doctorat d'honneur en éducation
André Paré, leader du mouvement humaniste en éducation

pare.jpg (12761 octets)Professeur titulaire associé, maintenant à la retraite, de la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université Laval, André Paré recevra un doctorat honoris causa en éducation lors de la cérémonie de collation des grades du samedi matin le 17 octobre.

Spécialiste émérite de l'éducation, André Paré a lui-même effectué de longues études. Bachelier et licencié en pédagogie de l'Université Laval au début des années soixante, il a ensuite fréquenté l'Institut Jean-Jacques Rousseau de l'Université de Genève où il a décroché deux diplômes et un certificat en psychologie. En 1962, André Paré entre à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université Laval où il connaîtra une longue et brillante carrière de professeur et de chercheur en psychopédagogie jusqu'à ce qu'il prenne sa retraite en 1996.

Tout au long de sa carrière, André Paré s'est distingué par son engagement dans des projets innovateurs. Chercheur avant-gardiste, il a exploré des voies alternatives et il a développé des dispositifs de formation qui trouvent encore aujourd'hui une résonance dans les programmes de formation des maîtres.

Il est l'auteur de nombreuses publications, dont l'ouvrage Créativité et pédagogie ouverte, qui ont marqué et qui continuent d'influencer les pédagogues d'aujourd'hui. Incontestablement, André Paré constitue un leader influent du mouvement humaniste en éducation. Sollicité par de nombreux organismes (Conseil supérieur de l'éducation, Conseil des arts, etc.), il a su colorer, voire influencer la pédagogie contemporaine.