À la fine pointe de la technologie

L'Institut de pharmacologie de Sherbrooke (IPS) met à la disposition des étudiantes et étudiants chercheurs un centre de haute technologie où des équipes de chimie et de pharmacologie sont regroupées sous un même toit. Ceci a pour effet de faire avancer plus rapidement les connaissances dans des domaines aussi variés que les maladies cardiovasculaires, l'hypertension, les maladies cardiaques, l'asthme, l'arthrite, etc.

<<En plus d'un équipement ultramoderne, étudiantes et étudiants, chercheuses et chercheurs disposent de procédés d'avant-garde en technique de biologie et de radiopharmacologie, de nouvelles méthodes de synthèse organique, ainsi que des techniques analytiques de pointe comme la spectrométrie de masse, la résonance magnétique nucléaire et la cristallographie aux rayons X>>, affirme Michel Baron, doyen de la Faculté de médecine.

Les équipes de recherche, composées en partie d'étudiantes et d'étudiants de deuxième et troisième cycles, oeuvrent dans un bâtiment <<intelligent>> et écologique. En effet, l'Institut de pharmacologie de Sherbrooke est programmé pour contrôler lui-même l'éclairage et la majorité des paramètres environnementaux. Il offre une superficie de 7650 mètres carrés aménagés sur quatre étages au campus Est de l'Université de Sherbrooke, à Fleurimont.

Les 24 laboratoires sont dotés de systèmes de ventilation et d'évacuation des plus modernes. Tout a été prévu en termes d'impacts environnementaux : <<Le 4e étage comprend la soufflerie qui amène constamment de l'air frais et nettoie celui qui est rejeté à l'extérieur. L'immeuble permet également une grande flexibilité puisque les murs ont été construits de façon à pouvoir s'enlever facilement. On peut donc changer la dimension des laboratoires de recherche afin d'offrir un espace de travail adéquat aux chercheuses et chercheurs>>, explique René Alarie, directeur intérimaire du Service de l'équipement de l'Université.

La construction a été confiée aux Entreprises Ménard, de Granby, sur les plans du consortium Delorme, Morin, Jubinville et Mailhot, architectes associés. Le Groupe Teknika a établi les plans des travaux de structure et de l'aménagement extérieur, et CIMA+ ceux des travaux d'électricité et de mécanique.

Vignettes

Les membres du conseil d'administration de l'ACIM avaient profité de l'occasion pour tenir leur réunion à la Faculté de médecine : Paul Lucas, vice-président, du conseil, André Marcheterre, vice-président élu du conseil, Judy Erola, présidente, Greg Hines, président du conseil, et Aldo Baumgartner, trésorier.

Plusieurs centaines de personnes s'étaient déplacées pour assister à l'inauguration des nouveaux locaux. Pierre Deslongchamps, professeur à la Faculté des sciences (à l'avant-plan), dirigera une des deux équipes de chercheuses et de chercheurs de l'IPS.