Bourse Spar Radarsat remise à deux de nos étudiants

Spar Aérospatiale a couronné, ce 24 novembre, les efforts d'une étudiante et d'un étudiant de deuxième cycle se spécialisant en télédétection au Centre d'applications et de recherches en télédétection (CARTEL). Jill Smyth et Christian Nadeau ont ainsi reçu une bourse de 2500 $ chacun afin de poursuivre leurs travaux de recherche dans ce domaine.

Pour leur projet de maîtrise en géographie, les deux étudiants utilisent les données transmises par le satellite d'observation Radarsat. Ainsi, Jill Smyth est à même de pouvoir étayer sa recherche sur l'observation radar de la rugosité de la surface de la terre comme paramètre de ruissellement des terres agricoles.

Le projet de Christian Nadeau, quand à lui, contribue à la production de cartes minéralogiques qui sont d'une grande importance pour l'industrie minière. Son étude porte sur les effets atmosphériques sur la classification des minéraux de surface à l'aide de la méthode de décomposition spectrale.

Le vice-président de Spar, Gilles Lefebvre, croit que les études du CARTEL aideront à réaliser ce qui arrive avec l'environnement et la planète. <<Nous sommes fiers de remettre des bourses à des étudiants qui trouveront des applications pratiques au satellite et qui amèneront des études et des résultats de recherche>>, mentionne le vice-président de Spar Aérospatiale.

L'octroi de ces bourses, selon Normand Wener, doyen de la Faculté des lettres et sciences humaines, symbolise une collaboration essentielle entre l'industrie et l'Université de Sherbrooke.

France Gaignard

Vignette

Gilles Lefebvre, vice-président de Spar, a remis une bourse de 2500 $ à Jill Smyth et Christian Nadeau, deux étudiants de deuxième cycle se spécialisant en télédétection au CARTEL.