Deux étudiants au doctorat en pharmacologie ont tenu le ruban inaugural

Sylvie G. Bernier et Jean-Bernard Denault, deux étudiants de la Faculté de médecine qui représentent l'excellence en pharmacologie, ont tenu le ruban inaugural qu'ils ont fabriqué eux-mêmes. À eux deux, ces étudiants comptent déjà 19 publications et 35 communications scientifiques à titre de coauteurs ou d'auteurs principaux.

Sylvie G. Bernier, étudiante au doctorat en pharmacologie, est récipiendaire de nombreuses bourses facultaires, boursière à deux reprises du Fonds FCAR et boursière de la Fondation canadienne des maladies du coeur. La thèse de doctorat que Sylvie G. Bernier soutiendra en mai 1998 portera sur la caractérisation d'un nouveau récepteur de l'angiotensine. L'angiotensine est une hormone qui joue un rôle très important dans la régulation du système cardiovasculaire.

Jean-Bernard Denault, étudiant au doctorat en pharmacologie, est boursier du Fonds FCAR et du FRSQ, récipiendaire d'une bourse de recherche BioMéga/Boehringer-Ingelheim et d'une bourse de l'Association canadienne de l'industrie du médicament. Il prépare sa thèse de doctorat sur la Localisation intracellulaire des convertases de mammifères PACE4 et PC7. Les convertases sont des enzymes impliquées dans la production de plusieurs facteurs de croissance et d'hormones.

Le ruban que les deux étudiants ont conçu spécialement pour l'inauguration symbolise la recherche qui s'effectue à l'IPS : une molécule chimique et un erlenmeyer représentent la chimie; une molécule d'ADN évoque la biologie moléculaire; une protéine et un microscope représentent la pharmacologie; et finalement un homme et une femme incarnent le génie humain et aussi l'espérance que les recherches menées à l'IPS aboutissent à de nouveaux débouchés thérapeutiques.

Vignette

Sylvie G. Bernier (absente sur la photo) et Jean-Bernard Denault, deux étudiants de la Faculté de médecine qui représentent l'excellence en pharmacologie, ont tenu le ruban inaugural qu'ils ont fabriqué eux-mêmes. Le premier ministre du Québec, Lucien Bouchard, a coupé le ruban tenu par Martin Cauchon, secrétaire d'État responsable du Bureau fédéral de développement régional pour le Québec, et le recteur Pierre Reid. Derrière eux, on aperçoit Jean Goulet, doyen de la Faculté des sciences, Pierre Sirois, professeur-chercheur et directeur du Département de pharmacologie de la Faculté de médecine, ainsi que Michel Baron, doyen de la Faculté de médecine.