Une journée <<recherchée>>

Pour la première fois, le 12 novembre, se déroulait à la Faculté d'éducation la Journée de la recherche en éducation.

Des étudiantes et étudiants ainsi que des chercheuses et chercheurs ont participé à divers ateliers, stands, conférences et débats au cours de la journée. Les participants y ont eu la chance de s'informer, d'échanger des informations et de créer des liens fructueux. L'événement visait à sensibiliser les étudiantes et étudiants de 1er cycle à la recherche en éducation. Les objectifs principaux de cet événement étaient de faire connaître et rendre accessibles les travaux de recherche dans ce domaine et de créer un forum qui favorise des échanges entre les chercheurs et étudiants en éducation.

La journée a débuté par un mot de bienvenue de Jean Nicolas, vice-recteur à la recherche. Celui-ci, visiblement heureux de l'initiative des organisateurs, soit l'Association générale étudiante de maîtrise et doctorat en éducation de l'Université de Sherbrooke, (AGEMDEUS), l'Association générale des étudiantes et étudiants de la Faculté d'éducation et la direction de la Faculté d'éducation, a tenu à les féliciter. Il a notamment parlé de l'orientation de la recherche en éducation à Sherbrooke : <<À l'Université de Sherbrooke, on tente de se démarquer, de se positionner en recherches originales et d'avoir un impact, c'est-à-dire des retombées vérifiables de nos recherches.>>

La conférence d'ouverture donnée par Antoine Baby, professeur à la retraite, a immédiatement suivi les propos du vice-recteur à la recherche. Cette conférence, qui s'intitule La recherche : pour s'accoter ou s'éclairer?, a traité, entre autres choses, de la grandeur et des misères de la recherche. <<Les restrictions, suppressions et compressions de toutes sortes n'ont vraiment rien fait pour arranger le sort de la recherche en éducation. Il faut espérer que le vieillissement d'effectifs de l'enseignement supérieur et les programmes de mise à la retraite anticipée créeront autant de postes de chercheurs que de postes d'enseignants>>, a-t-il mentionné.

Afin de favoriser le taux de participation à la journée et la valorisation des différents travaux de recherche présentés, les étudiantes et étudiants pouvaient s'inscrire à différents concours de participation, de conférence-affiche, de présentation d'atelier et de production de texte. Environ 150 personnes ont participé aux différentes activités de la journée.

Cet événement s'est terminé par la présentation d'un débat réunissant Claude Laflamme, Sylvain Bourdon et Philippe Jonnaert, professeurs à la Faculté d'éducation, ainsi qu'Antoine Baby. À partir du thème Les liens entre la recherche appliquée et la pratique, les participants ont rappelé le danger d'ingérence du secteur privé dans l'orientation de la recherche universitaire et l'importance pour l'université de conserver son aspect critique et son indépendance de tout maître, même financier.

Virginie Duval

Vignette

Jean Nicolas, vice-recteur à la recherche, a parlé de l'orientation de la recherche en éducation à l'Université.