La passerelle du Centre-ville
Une première mondiale

Le recteur Pierre Reid, le maire de Sherbrooke, Jean Perrault, ainsi que le directeur scientifique de Béton Canada, Pierre-Claude Aïtcin, ont inauguré, le 27 novembre, la passerelle du Centre-ville de Sherbrooke, une première mondiale.

Pierre-Claude Aïtcin, qui est aussi professeur à la Faculté des sciences appliquées, a expliqué que la passerelle constituait une première mondiale puisque trois nouveaux concepts technologiques y avaient été intégrés par l'équipe de chercheurs qui a travaillé au projet. Tout d'abord, l'utilisation du béton de poudres réactives (BPR) pour la construction de cette structure constitue une première. Puis, le confinement du BPR dans des tubes minces en acier inoxydable pour la construction des diagonales est aussi une nouveauté et, finalement, la structure de béton de la passerelle est unique puisque ce type de structure est habituellement réservé à des structures métalliques.

Le chercheur a aussi expliqué que le BPR, un nouveau type de béton révolutionnaire, était dix fois plus résistant que le béton des fondations d'une maison, et trois fois plus que celui utilisé pour la réfection du tablier du pont Jacques-Cartier. Confiné dans des tubes d'acier comme dans les diagonales, ce béton a alors la même résistance que l'acier, c'est-à-dire qu'il devient 17 fois plus résistant qu'un béton de fondations et cinq fois plus que celui du pont Jacques-Cartier.

Pour Pierre-Claude Aïtcin, la réalisation de cette passerelle générera d'importantes retombées pour Sherbrooke et son université. Effectivement, dès le mois d'août 1998, Sherbrooke sera l'hôte d'un symposium international où environ 300 participants sont attendus.

Vignette

Laurent-Paul Maheu, représentant la députée Marie Malavoy, le recteur Pierre Reid, le maire de Sherbrooke, Jean Perrault, Alain Paquin, conseiller du quartier, et Pierre-Claude Aïtcin, directeur scientifique de Béton Canada et professeur à la Faculté des sciences appliquées, ont inauguré la passerelle de béton qui traverse la rivière Magog à Sherbrooke.