Parution

La première version de tous les textes des Cahiers d'actualité a été écrite à partir de quotidiens. Il s'agit de bris et de collages. Rien dans la mise en pages ne laisse transparaître le procédé, et l'on ne trouvera aucune référence spatiotemporelle précise dans les textes. L'objectif de l'auteur n'était pas d'inclure de larges pans d'articles les uns dans les autres, ni d'arriver à produire, comme les surréalistes, les images les plus éclatées possible. Il a plutôt cherché à extraire des fragments suffisamment autonomes et évocateurs pour être détournés de leur sens informatif et devenir des poèmes. Toutes les sections de l'objet <<journal>> ont été mises à contribution : de l'éditorial à la publicité, du texte informatif à la rubrique nécrologique, des sports aux petites annonces, de l'horoscope aux mots croisés...

Outre le plaisir de manipuler, au sens propre, les mots, l'auteur joue avec des tabous, marche sur le fil ténu du légitime et de l'illégitime et confectionne, dans l'ombre de l'encre, des lettres anonymes.

Professeur au Département des lettres et communications, André Marquis a déjà publié quatre recueils de poésie, dont À l'ère des dinosaures. Il a aussi conçu une nouvelle édition des poésies d'Émile Nelligan, Poésies en version originale.

Cahiers d'actualité, André Marquis, Triptyque, 1997.