Jean Laroche reçoit le prestigieux prix Maurice-Richard

Pour la première fois de son histoire, la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal a décerné son prix Maurice-Richard à un entraîneur. L'heureux élu est un membre de notre communauté, soit Jean Laroche, reconnu internationalement dans la discipline de l'athlétisme en fauteuil roulant.

Il a reçu cette rare et précieuse distinction des mains du président de la Société Saint-Jean-Baptiste, Guy Bouthillier. Son bon ami André Viger, qui avait été le premier Estrien à recevoir le prix en 1986, agissait à titre de porte-parole du jury de sélection pour l'occasion. La cérémonie a eu lieu le 1er décembre au bureau montréalais de l'organisme.

L'expérience et les connaissances de Jean Laroche ont profité dernièrement à plus de 25 entraîneurs cubains lors d'un stage international de développement des entraîneurs qui s'est déroulé à Cuba et dont il était l'un des conférenciers. Ce stage s'est tenu du 22 au 28 novembre, au Centre national d'entraînement de La Havane, sous le regard attentif du ministre du Sport Alberto Juan Torena, double médaillé olympique en athlétisme à Montréal en 1976.

<<J'ai été vraiment surpris et ému quand une représentante de la Société m'a contacté pour m'annoncer la nouvelle. Dans ma tête, ce prix était associé à de grands noms du sport amateur et pas à des entraîneurs. Joindre les rangs des Gaétan Boucher, Pierre Harvey, Sylvie Fréchette, Serge Savard, Myriam Bédard et Marcel Jobin, c'est très gratifiant. J'ai aussi été très heureux d'apprendre qu'André Viger serait associé à la présentation>>, nous a confié le principal intéressé avant son départ pour La Havane.

Laroche devient le douzième récipiendaire du prix Maurice-Richard qui est remis annuellement (sauf en 1982 et 1983), depuis 1979. Les honneurs continuent donc de s'accumuler pour l'entraîneur natif de Windsor.

Rappelons au passage que Jean Laroche a mérité les titres suivants au cours des dernières années : entraîneur de l'année au Mérite sportif québécois en 1996, prix Wittnauer en 1993 et 1995, prix canadien 3M en 1994, entraîneur rémunéré par excellence en Estrie à plusieurs reprises au cours de la dernière décennie. Il a été des Jeux paralympiques d'Atlanta en 1996, des Jeux olympiques de Lillehammer en 1994 en plus de prendre part à de nombreux championnats mondiaux.

Il passera à l'histoire du sport québécois pour avoir été le tout premier entraîneur à se spécialiser dans la discipline de l'athlétisme en fauteuil roulant. Son ascension et celle de ses athlètes a par la suite été tout simplement fulgurante.

Jean Laroche s'envolera bientôt pour Paris pour prendre part à un programme d'échange Québec-France regroupant des personnalités françaises et québécoises du sport et des arts. Cet échange aura lieu du 9 au 15 décembre.

René Roy