Journée portes ouvertes au Département de génie mécanique

Pour faire connaître les projets de conception réalisés par les étudiantes et étudiants au grand public, et plus particulièrement aux gens d'affaires, le Département de génie mécanique organise une journée portes ouvertes, le vendredi 5 décembre, de 10 h à 18 h.

Le hall du Pavillon J.-A.-Bombardier accueillera les groupes d'étudiantes et d'étudiants et leurs stands où seront présentés trois projets de conception qu'ils ont réalisés au cours de leurs trois dernières sessions d'études. Ces étudiantes et étudiants de la 39e promotion du Département de génie mécanique ont été appelés à concevoir des projets à partir du tout début, soit l'étude de marché, jusqu'à la fin, la réalisation d'un prototype. Un véhicule aquatique à propulsion humaine, un échangeur d'air pour les appartements et les condominiums et un véhicule sportif à trois roues seront présentés à l'exposition.

Depuis quelques années, l'approche de l'ingénierie simultanée a fait son chemin dans les entreprises nord-américaines. L'Université de Sherbrooke propose depuis 1994 une concentration en ingénierie simultanée. Elle est d'ailleurs la seule au Canada à donner la possibilité à ses étudiantes et étudiants de réaliser un projet de conception d'envergure selon l'approche de l'ingénierie simultanée.

Gilles Pelloille