Études supérieures au DLC

La naissance d'un guide pédagogique sur Internet

Perdu dans le dédale administratif pour votre inscription à la maîtrise au Département des lettres et communications (DLC)? Des questions plein la tête à propos de votre maîtrise future ou actuelle? Personne pour vous répondre sur-le-champ? La solution à votre problème : http://www.callisto.si.usherb.ca/~dlcomm!

Armande Saint-Jean, professeure au DLC, ainsi que Sabine Gauthier, chargée de cours et étudiante au cheminement rédaction-communication, ont consacré plusieurs heures par semaine durant neuf mois pour créer ce site qui comprend la plupart des renseignements dont vous avez besoin pour mener à terme votre mémoire.

<<L'idée première était d'avoir un outil qui servirait tout le monde>>, explique Armande Saint-Jean. Outil efficace tant pour le corps professoral que pour les étudiantes et étudiants, le guide permet maintenant aux professeures et professeurs de se pencher davantage sur les questions spécifiques des étudiantes et étudiants concernant leurs recherches, plutôt que sur des questions d'ordre administratif ou sur les exigences liées au dépôt du sujet de mémoire, par exemple.

De la recherche au produit final

Les coauteures du guide, qui ont reçu une subvention de 7000 $ du Programme d'aide à l'innovation pédagogique, se sont adjoint une équipe d'assistants de recherche et ont rassemblé l'information disséminée un peu partout au DLC. Ainsi, Marie-Pier Luneau en études littéraires, Rémi Massé en linguistique, Elspeth Tulloch en littérature canadienne comparée, et Carole Tatlock en rédaction-communication, ont collaboré à la cueillette des données pour le secteur de la recherche. <<Nous n'avions jamais systématisé nos approches de recherche>>, admet Armande Saint-Jean.

L'équipe a donc procédé à une synthèse des différents domaines dans lesquels il se fait de la recherche au Département des lettres et communications. <<C'est pour présenter le panorama de ce que nous pouvons faire en recherche dans les trois cheminements et dans le programme de littérature canadienne comparée du DLC>>, poursuit-elle.

Les auteures du guide ont tout fait, de la rédaction à la mise en page du site. Après avoir mis l'information en forme, l'avoir uniformisée et révisée, elles ont dû apprendre le langage HTML. Elles se sont familiarisées avec ce langage de programmation grâce aux conseils des experts attachés au DLC, Jean-Marie Lessard et Philippe Lanthier.

Armande Saint-Jean est fière de cette réalisation. <<Internet est un outil merveilleux en éducation. C'était ma petite contribution pour qu'on se mette à l'heure des nouvelles technologies>>, mentionne-t-elle humblement.

France Gaignard

Vignette

Sabine Gauthier et Armande Saint-Jean, les auteures du projet, lors de l'inauguration de leur guide pédagogique le 17 octobre.