Parution

<<Pour vivre longtemps, il faut être vieux de bonne heure>>, dit le proverbe. Se préparer à vivre activement la période de la vieillesse, non pas comme une épreuve mais avec la volonté bien arrêtée de demeurer vif et alerte, et cela malgré le passage du temps.

Vieillir est en effet un processus inéluctable et irréversible. Quand nous atteignons un certain âge, nous avons tendance à nous abandonner à la fatalité de ce processus. Pourtant, il y a moyen de garder le plein contrôle du bien le plus précieux qui nous ait été donné : la vie. Nous sommes les seuls responsables de la qualité de notre existence.

Bien vivre, mieux vieillir nous invite à assumer cette responsabilité en totalité et avec bonheur, à l'aide de multiples moyens et techniques dans divers domaines : les habitudes mentales, les attitudes, le sommeil, la mémoire, l'alimentation et l'exercice physique. L'auteure fournit en outre une <<boîte à outils>> précieuse qui aidera bien des gens à prendre ou à reprendre en main leur destinée.

Marie-Paule Dessaint est titulaire d'un doctorat en andragogie. Elle a animé des ateliers pratiques à l'intention des aînés, notamment à l'Université de Sherbrooke où, durant plusieurs années, elle a donné le cours Demeurer vif et alerte physiquement et intellectuellement.

Bien vivre, mieux vieillir - Guide pratique pour rester jeune, Marie-Paule Dessaint, Montréal, Les Éditions de l'Homme, 1997, 308 pages.